Publicité

Archives nationales : une nouvelle organisation et la création d'une direction du numérique et de la conservation

  • archives-nationales-nouvelle-organisation-creation-direction-numerique-conservation.jpg

    archives-nationales-direction-numerique-conservation
    une nouvelle organisation et la création de la direction numérique et de la conservation pour les archives nationales
  • L’arrêté du 29 février 2012 relatif à l’organisation du service à compétence nationale Archives nationales est abrogé. Il laisse sa place à l’arrêté du 9 avril 2021, exigé par la ministre de la Culture et spécifié par directeur général des patrimoines et de l'architecture, Jean-François Hébert. Est créée une direction du numérique et de la conservation. 

    Depuis que l'administration française produit des données numériques, le gouvernement cherche des moyens de gérer les Archives nationales dans le temps. L’arrêté du 9 avril 2021 prend de nouvelles mesures d’organisation comme la création d’une direction du numérique et de la conservation.   

    Des changements inédits dans cette nouvelle organisation  

    Cette nouvelle direction prend par exemple en charge la prospective et la recherche dans le domaine du numérique, la production des campagnes de numérisation des archives à des fins de préservation et de diffusion ou encore la conservation matérielle préventive et curative des archives, des entrées et de la régie des fonds, des plans de prévention des risques.   

    L’arrêté conserve, notamment, la direction des publics, la direction administrative et financière, et la direction des fonds où l’on retrouve certaines attributions de la direction de l'appui scientifique qui a été supprimé.

    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans le magazine Archimag !

    archives-numeriques-bonnes-pratiques
    Disposer d’archives numériques est une opportunité pour valoriser ses fonds. Une démarche qui vaut autant pour les organismes publics que pour ceux du privé. Valorisation en ligne, via les réseaux sociaux, réalisation d’une exposition virtuelle, etc. : cela est une affaire de stratégie, de ciblage et de réflexion sur les usages. Vient alors la mise en oeuvre.
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    1
    est en moyenne signalée toutes les semaines dans les établissements de santé depuis janvier 2021. Les hôpitaux ont subi 27 cyberattaques majeures - qui ont effectué tout ou partie de leurs systèmes d'information - en 2020.
    Publicité

    archives 2021.PNG

    Indispensable

    Bannière BDD.gif