Archives nationales : une nouvelle organisation et la création d'une direction du numérique et de la conservation

  • archives-nationales-nouvelle-organisation-creation-direction-numerique-conservation.jpg

    archives-nationales-direction-numerique-conservation
    une nouvelle organisation et la création de la direction numérique et de la conservation pour les archives nationales
  • L’arrêté du 29 février 2012 relatif à l’organisation du service à compétence nationale Archives nationales est abrogé. Il laisse sa place à l’arrêté du 9 avril 2021, exigé par la ministre de la Culture et spécifié par directeur général des patrimoines et de l'architecture, Jean-François Hébert. Est créée une direction du numérique et de la conservation. 

    Depuis que l'administration française produit des données numériques, le gouvernement cherche des moyens de gérer les Archives nationales dans le temps. L’arrêté du 9 avril 2021 prend de nouvelles mesures d’organisation comme la création d’une direction du numérique et de la conservation.   

    Des changements inédits dans cette nouvelle organisation  

    Cette nouvelle direction prend par exemple en charge la prospective et la recherche dans le domaine du numérique, la production des campagnes de numérisation des archives à des fins de préservation et de diffusion ou encore la conservation matérielle préventive et curative des archives, des entrées et de la régie des fonds, des plans de prévention des risques.   

    L’arrêté conserve, notamment, la direction des publics, la direction administrative et financière, et la direction des fonds où l’on retrouve certaines attributions de la direction de l'appui scientifique qui a été supprimé.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêt pour la réforme de la facturation électronique ? À moins de 460 jours du grand lancement, l’écosystème se prépare activement. Lors de la Journée de la Facturation Électronique qui s'est tenue le 13 mai dernier à Paris, Archimag Podcast est allé à la rencontre des acteurs incontournables de cette réforme : les Plateformes de dématérialisation partenaires, ou PDP. Ensemble, nous avons parlé de leur rôle, de leurs spécificités, de leur modèle économique et de leur secret de longévité. Dans cet épisode, nous vous dévoilons qui sont ces acteurs et ce qu'ils préparent pour accompagner la réforme.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif