Publicité

Archives nationales : une nouvelle organisation et la création d'une direction du numérique et de la conservation

  • archives-nationales-nouvelle-organisation-creation-direction-numerique-conservation.jpg

    archives-nationales-direction-numerique-conservation
    une nouvelle organisation et la création de la direction numérique et de la conservation pour les archives nationales
  • L’arrêté du 29 février 2012 relatif à l’organisation du service à compétence nationale Archives nationales est abrogé. Il laisse sa place à l’arrêté du 9 avril 2021, exigé par la ministre de la Culture et spécifié par directeur général des patrimoines et de l'architecture, Jean-François Hébert. Est créée une direction du numérique et de la conservation. 

    Depuis que l'administration française produit des données numériques, le gouvernement cherche des moyens de gérer les Archives nationales dans le temps. L’arrêté du 9 avril 2021 prend de nouvelles mesures d’organisation comme la création d’une direction du numérique et de la conservation.   

    Des changements inédits dans cette nouvelle organisation  

    Cette nouvelle direction prend par exemple en charge la prospective et la recherche dans le domaine du numérique, la production des campagnes de numérisation des archives à des fins de préservation et de diffusion ou encore la conservation matérielle préventive et curative des archives, des entrées et de la régie des fonds, des plans de prévention des risques.   

    L’arrêté conserve, notamment, la direction des publics, la direction administrative et financière, et la direction des fonds où l’on retrouve certaines attributions de la direction de l'appui scientifique qui a été supprimé.

    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans le magazine Archimag !

    patrimoine-numerisation
    Les archives ont encore de beaux projets de numérisation devant elles ! En effet, on trouve toujours sous forme papier ici des fonds anciens ou contemporains à fort intérêt patrimonial, là des documents qu’il est utile de mettre à disposition sous forme dématérialisée ou qui pourraient ainsi connaître une seconde vie - entendez régénérer de la valeur. Ce dossier rappelle le long engagement des institutions culturelles en France en faveur de la numérisation. Elles restent toujours actives sur ce front, tandis que le secteur privé connaît lui aussi des opérations d’ampleur. Trois exemples viennent l’illustrer.
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    4
    C'est le montant de la levée de fonds réalisée par la start up Affluences.
    Publicité

    archives 2021.PNG

    Indispensable

    Bannière BDD.gif