Publicité

Archives nationales : une nouvelle organisation et la création d'une direction du numérique et de la conservation

  • archives-nationales-nouvelle-organisation-creation-direction-numerique-conservation.jpg

    archives-nationales-direction-numerique-conservation
    une nouvelle organisation et la création de la direction numérique et de la conservation pour les archives nationales
  • L’arrêté du 29 février 2012 relatif à l’organisation du service à compétence nationale Archives nationales est abrogé. Il laisse sa place à l’arrêté du 9 avril 2021, exigé par la ministre de la Culture et spécifié par directeur général des patrimoines et de l'architecture, Jean-François Hébert. Est créée une direction du numérique et de la conservation. 

    Depuis que l'administration française produit des données numériques, le gouvernement cherche des moyens de gérer les Archives nationales dans le temps. L’arrêté du 9 avril 2021 prend de nouvelles mesures d’organisation comme la création d’une direction du numérique et de la conservation.   

    Des changements inédits dans cette nouvelle organisation  

    Cette nouvelle direction prend par exemple en charge la prospective et la recherche dans le domaine du numérique, la production des campagnes de numérisation des archives à des fins de préservation et de diffusion ou encore la conservation matérielle préventive et curative des archives, des entrées et de la régie des fonds, des plans de prévention des risques.   

    L’arrêté conserve, notamment, la direction des publics, la direction administrative et financière, et la direction des fonds où l’on retrouve certaines attributions de la direction de l'appui scientifique qui a été supprimé.

    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans le magazine Archimag !

    commercialiser-archives-tabou
    Si les valeurs administratives, juridiques et patrimoniales des archives sont indiscutables, qu’en est-il de leur valeur marchande ? Les entreprises l’ont compris : valoriser leur patrimoine, voire le commercialiser, permet d’en tirer des bénéfices. Quelles sont les clés pour créer de la valeur à partir de vos archives et comment s’organise la gestion des droits ?
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Saison 2, Ép. 7 - Diplômé de l'École nationale des chartes et de l'Institut national du Patrimoine, Bruno Ricard est conservateur général du patrimoine. Il est également directeur des Archives nationales depuis 2019. Au micro de Bruno Texier, il revient, pour les podcasts d'Archimag, sur les grands projets des Archives nationales. Mais avec le développement exponentiel de l'intelligence artificielle, une première question se dessine : les archivistes doivent-ils craindre pour leur métier face à la puissance de l'IA ?
    Publicité

    Serda Formations Archives 2023

    Indispensable

    Bannière BDD.gif