BNF : après "adopte un mec", adopte un livre pour Noël !

Depuis 2011, 158 livres ont déjà été adoptés par les internautes. Patrick Janicek

 

L’Association des amis de la Bibliothèque nationale de France (BNF) poursuit son appel aux dons destiné à aider la numérisation des ouvrages de la Bibliothèque nationale de France. Il tient en trois mots : "Adoptez un livre".

A l’occasion de ses cent ans, l’Association des amis de la Bibliothèque nationale de France renouvelle son appel à contributions à destination du grand public pour aider la numérisation des collections de la BNF : adoptez un livre !

Le concept est simple : il vous suffit de choisir un ouvrage dans le catalogue général de la BNF. Votre suggestion est alors transmise par l’Association à la Bnf et le montant du don vous sera indiqué si l’état du livre rend possible sa numérisation.

Votre nom sur Gallica

Ce don, dont le montant est déductible des impôts à hauteur de 66 %, permettra la numérisation du livre. Votre nom sera ensuite accolé à l’ouvrage que vous aurez choisi dans la bibliothèque numérique de la BNF, Gallica, pendant 10 ans.

Notez que les ouvrages pouvant faire l’objet d’une suggestion d’adoption doivent être libres de droits ; son auteur doit donc être décédé depuis plus de 70 ans. Depuis 2011, 158 livres ont déjà été "adoptés" par les internautes.

Adopte une voix

Il vous est également possible de contribuer à la numérisation d’enregistrements sonores conservés à la BNF de façon à permettre leur diffusion sur le site de la bibliothèque : en échange d’un don de 50 euros, vous deviendrez le mécène d’une voix rare de Gallica et pourrez accoler votre nom, si vous le souhaitez, durant trois ans. 

Les podcasts d'Archimag
Le Syndicat intercommunal d'énergies de Maine-et-Loire (SIÉML) s’est lancé dans un grand projet d’archivage électronique en 2023. L’opportunité de réduire l’impact carbone tout en optimisant les processus est apparue au cours du projet. Agnès Arendo, archiviste et déléguée à la protection des données du SIÉML, revient sur la mise en route et les grandes étapes de ce chantier.