Archiv System Toulouse reçoit son agrément pour conserver les archives publiques

Archiv System

 

Le site toulousain du spécialiste de l'archivage Archiv System a obtenu l'agrément du ministère de la Culture pour la conservation d'archives publiques courantes et intermédiaires. Ce bâtiment d'une superficie de 1 000 m² dispose d'une capacité globale de 15 kilomètres linéaires et peut accueillir jusqu'à 30 000 cartons d'archives. Il pourra désormais conserver les documents au format papier produits par les administrations de la région de Toulouse.

L'agrément du ministère de la Culture a été accordé au terme d'une procédure d'instruction qui a duré quatre mois. Selon le Service Interministériel des Archives de France, le site toulousain d'Archiv System répond aux exigences de conservation d'archives publiques : sécurisation des locaux, environnement climatique, ventilation et filtrage de l'air, niveau de formation du personnel...

Créée en 1987, Archiv System dispose de dix sites sur le territoire français représentant une capacité de stockage estimée à 1066 kilomètres linéaires.

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.