Archiv System Toulouse reçoit son agrément pour conserver les archives publiques

Archiv System

 

Le site toulousain du spécialiste de l'archivage Archiv System a obtenu l'agrément du ministère de la Culture pour la conservation d'archives publiques courantes et intermédiaires. Ce bâtiment d'une superficie de 1 000 m² dispose d'une capacité globale de 15 kilomètres linéaires et peut accueillir jusqu'à 30 000 cartons d'archives. Il pourra désormais conserver les documents au format papier produits par les administrations de la région de Toulouse.

L'agrément du ministère de la Culture a été accordé au terme d'une procédure d'instruction qui a duré quatre mois. Selon le Service Interministériel des Archives de France, le site toulousain d'Archiv System répond aux exigences de conservation d'archives publiques : sécurisation des locaux, environnement climatique, ventilation et filtrage de l'air, niveau de formation du personnel...

Créée en 1987, Archiv System dispose de dix sites sur le territoire français représentant une capacité de stockage estimée à 1066 kilomètres linéaires.

Les podcasts d'Archimag
Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.