Avant-première i-expo

Rendez-vous le 13 et 14 juin 2012

 

Mercredi 13 et jeudi 14 mai 2012 , rendez-vous à la porte de Versailles, pour le salon i-expo !

Organisé conjointement par le groupe SPAT et le Groupement français de l’industrie de l’information, i-expo est le rendez-vous européen incontournable des professionnels de l’information.  

Comme chaque année, l’équipe d’archimag vous propose de suivre cette vingt neuvième édition, rendez-vous annuel de la gestion des connaissances, de la veille et de l’information numérique. Au menu cette année : des exposants, des conférences plénières et des master class, représentatifs du large domaine qu’est celui de l’information stratégique.

Vous retrouverez des éditeurs de veille (AMI Software, Digimind, KB Crawl…), des solutions de management de l’information (Antidot, Armadillo, Ebsco…), des professionnels de l’e-réputation (Trendy Buzz), des solutions d’analyse sémantique du langage (Noopsis), ainsi que des inéluctables comme Cairn.info, l’ADBS, et notre magazine, Archimag.

Les master class, animés par les exposants eux-mêmes, tenteront de répondre aux problématiques informationnelles, apportant ainsi des solutions concrètes. Les conférences plénières, dont les thèmes sont définis par un comité scientifique, permettront d’appréhender les divers marchés de l’information, et leurs enjeux.

De plus, le jury des prix i-expo attribuera des trophées aux acteurs les plus novateurs du domaine de l’information et de la connaissance. Composé de professionnels issus de divers secteurs, le jury a totalement repensé les trophées i-expo. Trois nouveaux trophées ont ainsi été crées : l’un pour des services innovants en bibliothèque ou en centre de documentation, l’autre pour une application mobile à destination de professionnels, un dernier pour une initiative Open Data.  Ces prix seront décernés le jeudi 14 juin 2012 aux lauréats.

Suivez toute l’actualité du salon comme si vous y étiez en vous rendant sur archimag.com dès mercredi 13 en fin de journée.

Pour en savoir plus

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.