BiblioTech : une bibliothèque sans livres ouvre au Texas

5 ebooks peuvent être empruntés simultanément pour une durée maximum de 15 jours. DR

 

La BiblioTech de San Antonio au Texas ouvre la voie à un nouveau type d'établissements : des lieux d'accueil spécialement dédiés à la lecture et à l'emprunt d'e-books.

Oubliez l’odeur rassurante de l’encre et du papier… Ici, point d’étagères ou autres rayonnages dans le labyrinthe desquels se perdre à la recherche d’une pépite de lecture un après-midi pluvieux. A San Antonio, dans le comté de Bexar au Texas, c’est une bibliothèque sans livres qui a été inaugurée le 14 septembre dernier. Sans aucun livre ? En apparence seulement, puisque la Bexar County BiblioTech library, surnommée « Bookless » (sans livre)  dispose pourtant d’un fonds de 10 000 ouvrages… numériques ! 

Citoyens du 21ème siècle

Disponibles à l’emprunt ou téléchargeables à distance via l’application cloud 3M Library, ces e-books peuvent être lus sur place ou par le biais des 600 liseuses de prêt. Deux millions de dollars ont été nécessaires au projet, comprenant également 200 liseuses pour enfants, 48 ordinateurs fixes, 10 portables et 40 tablettes, dédiés à la navigation sur place. Le site internet de BiblioTech précise également que des aménagements de lecture numérique pour personnes malvoyantes seront prochainement réalisés, tout comme la mise en place de cours d’informatique. L’adhésion à cette bibliothèque d’un genre nouveau, qui se définit comme la "première bibliothèque numérique publique du pays" est gratuite pour les résidents du comté. Son objectif : "Fournir à tous les résidents du comté de Bexar la possibilité d'accéder à la technologie et ses applications afin de renforcer l'éducation et l'alphabétisation, promouvoir la lecture comme les loisirs et équiper les résidents de notre communauté avec les outils nécessaires afin de les faire prospérer comme citoyens du 21ème siècle".

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.