BiblioTech : une bibliothèque sans livres ouvre au Texas

5 ebooks peuvent être empruntés simultanément pour une durée maximum de 15 jours. DR

 

La BiblioTech de San Antonio au Texas ouvre la voie à un nouveau type d'établissements : des lieux d'accueil spécialement dédiés à la lecture et à l'emprunt d'e-books.

Oubliez l’odeur rassurante de l’encre et du papier… Ici, point d’étagères ou autres rayonnages dans le labyrinthe desquels se perdre à la recherche d’une pépite de lecture un après-midi pluvieux. A San Antonio, dans le comté de Bexar au Texas, c’est une bibliothèque sans livres qui a été inaugurée le 14 septembre dernier. Sans aucun livre ? En apparence seulement, puisque la Bexar County BiblioTech library, surnommée « Bookless » (sans livre)  dispose pourtant d’un fonds de 10 000 ouvrages… numériques ! 

Citoyens du 21ème siècle

Disponibles à l’emprunt ou téléchargeables à distance via l’application cloud 3M Library, ces e-books peuvent être lus sur place ou par le biais des 600 liseuses de prêt. Deux millions de dollars ont été nécessaires au projet, comprenant également 200 liseuses pour enfants, 48 ordinateurs fixes, 10 portables et 40 tablettes, dédiés à la navigation sur place. Le site internet de BiblioTech précise également que des aménagements de lecture numérique pour personnes malvoyantes seront prochainement réalisés, tout comme la mise en place de cours d’informatique. L’adhésion à cette bibliothèque d’un genre nouveau, qui se définit comme la "première bibliothèque numérique publique du pays" est gratuite pour les résidents du comté. Son objectif : "Fournir à tous les résidents du comté de Bexar la possibilité d'accéder à la technologie et ses applications afin de renforcer l'éducation et l'alphabétisation, promouvoir la lecture comme les loisirs et équiper les résidents de notre communauté avec les outils nécessaires afin de les faire prospérer comme citoyens du 21ème siècle".

Le Mag

Tout Archimag, à partir de 9,50 €
tous les mois.

Le chiffre du jour

15
C'est le nombre de pages numérisées issues des archives de la Société des Nations.

Recevez l'essentiel de l'actu !