Les bibliothécaires, bientôt remplacés par des robots

D'après cette étude, 47% des emplois seraient menacés aux Etats-Unis. Drew Maughan

 

Un rien provocatrice, la formule est pourtant le résultat d’une étude très sérieuse menée par deux chercheurs de l’Université d’Oxford et destinée à identifier les métiers risquant d’être prochainement remplacés par des robots ou des ordinateurs.

Plus de 700 métiers ont été examinés à la loupe lors la grande étude intitulée Le Futur de l’emploi, menée par deux chercheurs de l’Université d’Oxford, Carl Benedikt Frey et Michael A. Osborne. Leur objectif ? Déterminer lesquels d’entre eux avaient le plus de chances d’être remplacés par des machines dans un futur proche.

Parmi les dix métiers en probable "computerisation" (remplacement de certaines tâches répétitives par des machines ou des ordinateurs), se trouve celui de bibliothécaire.

Des robots pour la recherche et les mise en rayon

Le blog Mode(s) d’emploi de Regions Job rapporte que c’est en croisant un algorithme complexe et les prédictions de l’économiste britannique John Maynard Keynes que les deux chercheurs ont établi ce classement.

D’après leur étude, les métiers du secteur de la santé, de la médecine et de tout ce qui touche à l’humain (gestion des ressources humaines, anthropologie, prêtrise, etc) et à la nature (biologie, hydrologie) seraient les plus préservés.

Parmi les professions vouées à disparaître, celui de bibliothécaire côtoie ceux de guichetier de banque, de technicien de laboratoire photo ou encore de télémarketeur. D’après Mode(s) d’emploi, les ordinateurs et les robots pourraient remplacer le bibliothécaire pour ce qui est de la recherche d’un ouvrage ou de la remise en rayon des livres.

Restent pourtant les missions d’orientation, de médiation et d’animation des publics, lesquels, selon nous, suffisent à prédire encore de longues années à ce métier d’utilité publique.

Voici la liste des 10 métiers menacés selon l'étude :

1- Télémarketeur
2- Officier d'état civil
3- Couseur / couseuse
4- Technicien en méthématique
5- Souscripteur en assurances
6- Réparateur de montres
7- Agent de fret
8- Technicien de laboratoire photo
9- Guichetier de banque
10- Bibliothécaire

 

Les podcasts d'Archimag
Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.