Article réservé aux abonnés Archimag.com

e-administration : l'imparable migration

 

Les années 2000 sont celles de l’administration électronique. Tout le monde connaît la télédéclaration, permettant aux contribuables de communiquer leurs revenus via internet plutôt que par courrier classique. Mais le plus important est ailleurs : les ministères, les collectivités territoriales et les établissements publics migrent massivement vers l’univers numérique. Voyage au coeur de l’e-administration.

l’administration électronique pourrait se résumer à une succession d’acronymes : Adae, Adele, DGME, RGPP… Des sigles qui sont autant d’agences et de directions qui ont accompagné la mutation progressive de l’administration française vers l’univers numérique. C’est en 2003 que fut créée l’Agence pour le développement de l’administration électronique (Adae) afin de développer l’usage des systèmes d’informationi au sien des services de l’État. Un...

Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Le chiffre du jour
1
est en moyenne signalée toutes les semaines dans les établissements de santé depuis janvier 2021. Les hôpitaux ont subi 27 cyberattaques majeures - qui ont effectué tout ou partie de leurs systèmes d'information - en 2020.