Article réservé aux abonnés Archimag.com

Histoire des bibliothèques françaises – tomes III et IV

Sous la direction de Dominique Varry et Martine Poulain.- Paris, Éditions du Cercle de la Librairie, 2009.- 922 et 1 187 p. - ISBN 978-2-7654-0972-4 et 978-2-7654-0973-1.- 40 euros chaque tome.

 

Quelques mois après la sortie des deux premiers tomes, voici les deux derniers volumes d’une somme qui balaie l’histoire des bibliothèques françaises depuis le Moyen-Âge jusqu’à nos jours. 1 789 marque le début d’une époque qui va bousculer les pratiques issues des périodes antérieures. Le XIXe siècle fut le siècle des révolutions politique, industrielle, économique, scientifique… Les bibliothèques elles-mêmes n’ont pas échappé à ce mouvement.
Les auteurs décèlent une différenciation des pratiques et l’émergence des bibliothèques spécialisées aux alentours des décennies
1855-1885. Plus près de nous, le quatrième tome s’intéresse au...

Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Les podcasts d'Archimag
Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.