Article réservé aux abonnés Archimag.com

Histoire des bibliothèques françaises – tomes III et IV

Sous la direction de Dominique Varry et Martine Poulain.- Paris, Éditions du Cercle de la Librairie, 2009.- 922 et 1 187 p. - ISBN 978-2-7654-0972-4 et 978-2-7654-0973-1.- 40 euros chaque tome.

 

Quelques mois après la sortie des deux premiers tomes, voici les deux derniers volumes d’une somme qui balaie l’histoire des bibliothèques françaises depuis le Moyen-Âge jusqu’à nos jours. 1 789 marque le début d’une époque qui va bousculer les pratiques issues des périodes antérieures. Le XIXe siècle fut le siècle des révolutions politique, industrielle, économique, scientifique… Les bibliothèques elles-mêmes n’ont pas échappé à ce mouvement.
Les auteurs décèlent une différenciation des pratiques et l’émergence des bibliothèques spécialisées aux alentours des décennies
1855-1885. Plus près de nous, le quatrième tome s’intéresse au...

Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Les podcasts d'Archimag
Rencontre avec Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builders, spécialisé dans le conseil en intelligence artificielle. Également professeur à l’Essec, il est aussi l’auteur de l’ouvrage "Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise" (Éditions Eyrolles). Pour lui, "l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution pour l’industrie au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur".