i-expo 2012 – nouveau bouquet chez Numilog

Stéphane Goin, chargé des relations bibliothèques, Numilog. MR/Archimag

 

Numilog, « e-distributeur et e-diffuseur » de livres numériques, présente sur i-expo 2012, dans son offre de bibliothèques numériques, un nouveau bouquet consacré à l’économie et à la gestion. Il est composé de 389 titres. Son tarif est de 8 900 euros en abonnement annuel, pour un plafond de 5 000 connexions simultanées en streaming – pas de téléchargement pour ce bouquet.

Stéphane Goin, chargé des relations bibliothèques, précise que couramment tout bouquet Numilog inclut une gestion des droits (DRM), « réglable » en nombre de prêts et en durée. Techniquement, cela fonctionne avec Adobe Digital Edition. L’emprunteur qui télécharge l’e-book sur son ordinateur peut le glisser sur cinq autres supports – n’importe lesquels, sauf le Kindle d’Amazon – et toujours avec le même identifiant reconnu par la bibliothèque.

demande des entreprises

Aujourd’hui, Numilog compte une centaine de références en bibliothèques universitaires, en bibliothèques de lecture publique, dans le réseau français à l’étranger et dans les entreprises. Ces dernières, comme Alcatel-Lucent ou Thalès Communication, tendent à se montrer de plus en plus demandeuses de cette prestation.

Rappelons que, outre des bibliothèques numériques personnalisées pour les institutions et les entreprises, l’offre de Numilog comprend un portail grand public, Numilog.com, dédié à l’achat d’e-books.

Stand 5C2

 

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.