i-expo 2012 - Expernova vise toute la planète scientifique

L'équipe d'Expernova Archimag

 

Après avoir décroché le Prix i-expo 2011 de la Start Up pour son application d'identification d'experts scientifiques, Expernova fait son retour sur le salon pour mieux se faire connaître des veilleurs. La plateforme Expernova donne accès à un vaste de corpus de contacts scientifiques qualifiés dans les laboratoires publics et privés du monde entier.

Il suffit pour cela d'entrer un mot-clé dans le moteur de recherche pour voir s'afficher des profils de chercheurs. Chacun d'entre eux fait l'objet d'une présentation de ses spécialités, de sa production éditoriale, de ses coordonnées et de liens pointant vers ses travaux. Une très utile fonctionnalité de cartographie permet d'identifier les liens qui unissent un chercheur ou une université à ses partenaires publics ou privés.

Pour Clément Pénin, "le corpus auquel nous donnons accès est un organisme vivant puisqu'il est régulièrement mis à jour en fonction de l'activité des laboratoires et des chercheurs".

L'accès à Expernova se fait sous forme d'abonnement annuel pour une utilisation illimitée de requêtes.

 

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.