Article réservé aux abonnés Archimag.com

Ifla 2013 à Syngapour : l’Ifla éclaire le monde des bibliothèques

La bibliothèque nationale de Singapour. Nlannuzel/Wikimedia Commons

 

Le grand rendez-vous annuel de l’Ifla s’est tenu à Singapour du 17 au 23 août dernier. Fidèle à sa dimension mondiale, l’association lance des actions phares pour les bibliothèques et les professionnels de l’information, avec notamment analyse des tendances, mise à disposition de sources ouvertes, souci de la francophonie.

Les cérémonies d’ouverture des conférences annuelles de l’Ifla font toujours l’objet de multiples conjectures par rapport à ce qu’elles mettent en avant du pays hôte : en août dernier, les congressistes ont eu un aperçu de la culture singapourienne avec une série de performances multiethniques et notamment une danse du dragon (50 mètres de long éclairé au Led) ; les rythmes d'un ensemble de percussions traditionnelles et modernes ; une danse du lion avec un message de bienvenue dans les quatre langues officielles de Singapour (l'anglais, le mandarin, le malais et le tamoul).

Mme Elaine Ng, présidente du comité national d’organisation de l'Ifla 2013, a...

Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Les podcasts d'Archimag
Le Syndicat intercommunal d'énergies de Maine-et-Loire (SIÉML) s’est lancé dans un grand projet d’archivage électronique en 2023. L’opportunité de réduire l’impact carbone tout en optimisant les processus est apparue au cours du projet. Agnès Arendo, archiviste et déléguée à la protection des données du SIÉML, revient sur la mise en route et les grandes étapes de ce chantier.