Infographie : L'édifiant Top 20 des mots de passe Adobe - 123456 choisi par 2 millions d'utilisateurs

Choisir un bon mot de passe est simple : consultez notre méthode dans l'article. nrenault

 

Un ingénieur de la société Stricture Consulting Group a analysé les mots de passe des comptes Adobe dérobés le mois dernier. Le constat est édifiant : près de 2 millions d'utilisateurs ont choisi 123456 pour protéger leur application.

 

Quittez-vous systématiquement votre appartement en laissant les clefs sur la porte ? Bien sûr que non ! Choisir un mot de passe faible pour protéger l’accès à une application ou à un réseau revient au même, et pourtant les internautes ne semblent toujours pas l’avoir compris.

40 millions de comptes touchés

La mésaventure connue par Adobe il y a un mois en est la preuve. En effet, les serveurs de l’éditeur américain ont subi au début du mois d’octobre une attaque informatique d’une ampleur rarement égalée : près de 40 millions de ses comptes clients ont ainsi été piratés (dont leurs identifiants et leurs mots de passe chiffrés), tout comme les codes sources d’Acrobat, de ColdFusion ou de son logiciel de retouche d’image Photoshop.

Surfant sur la brèche des failles dans la protection des données sensibles, des entreprises ont investi – à raison – le marché des produits et des services de sécurité des mots de passe.

C’est le cas du Stricture Consulting Group, qui s'est spécialisé dans le "craquage" et l'audit de mots de passe pour augmenter la sécurité des serveurs et des données des entreprises ou des administrations.

123456 choisi par 2 millions d'utilisateurs

Un de ses ingénieurs, Jeremi Gosney, vient de se faire une petite notoriété en décryptant et en analysant la liste des mots de passe dérobés des clients Adobe qu’il dit avoir trouvé sur Internet ; faisant ainsi la démonstration de la légèreté avec laquelle les internautes choisissent leurs mots de passe.

Le résultat fait effectivement froid dans le dos : près de 2 millions d’utilisateurs auraient pour mot de passe "123456", suivi par "123456789" pour près de 500 000 utilisateurs. "Password", "querty" ou encore "111111" font partie des 10 mots de passe les plus courants…

Choisir un bon mot de passe

Pourtant, choisir un bon mot de passe n'a rien de compliqué. Vous trouverez ici un article très complet sur la façon de bien gérer vos mots de passe ; pour les plus pressés, voici l'une des méthodes recommandée et très efficace consiste à :
choisir une phrase
- retenir la 1ère lettre de chaque mot de la phrase
- lui ajouter quelques chiffres et symboles

Ex : Je suis allé au marché acheter des fruits ce matin
= Jsaamadfcm45**.

Et maintenant, fermez votre porte à clé ! On vous aura prévenus...

 

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.