Article réservé aux abonnés Archimag.com

la culture monte au portail

 

Les portails culturels apparaissent comme des vitrines prestigieuses et incontournables pour les collectivités et l’État. Adossés à une offre éditoriale en constante évolution, ils proposent des contenus issus d’institutions aussi variées que les bibliothèques, les musées et les archives. Ils semblent également préfigurer une convergence – relative – des métiers de l’infodoc.

il n’aura fallu que quelques années pour assister à la multiplication de portails culturels. Villes, communautés urbaines, régions et État en sont à l’origine d’un nombre considérable. Pour exemple, celui du ministère de la Culture, affichant l’ambition de recenser l’ensemble des ressources numériques nationales. Du côté des municipalités, citons pêle-mêle Lille, Bourg-en-Bresse, Angoulême, Dole, Grenoble, Lyon, avec des ressources de plus en plus étoffées… Quant aux régions, elles se dotent progressivement de ce type desite, tout comme certaines entreprises désireuses de valoriser leur patrimoine

Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Le chiffre du jour
1
est en moyenne signalée toutes les semaines dans les établissements de santé depuis janvier 2021. Les hôpitaux ont subi 27 cyberattaques majeures - qui ont effectué tout ou partie de leurs systèmes d'information - en 2020.