Article réservé aux abonnés Archimag.com

la culture monte au portail

 

Les portails culturels apparaissent comme des vitrines prestigieuses et incontournables pour les collectivités et l’État. Adossés à une offre éditoriale en constante évolution, ils proposent des contenus issus d’institutions aussi variées que les bibliothèques, les musées et les archives. Ils semblent également préfigurer une convergence – relative – des métiers de l’infodoc.

il n’aura fallu que quelques années pour assister à la multiplication de portails culturels. Villes, communautés urbaines, régions et État en sont à l’origine d’un nombre considérable. Pour exemple, celui du ministère de la Culture, affichant l’ambition de recenser l’ensemble des ressources numériques nationales. Du côté des municipalités, citons pêle-mêle Lille, Bourg-en-Bresse, Angoulême, Dole, Grenoble, Lyon, avec des ressources de plus en plus étoffées… Quant aux régions, elles se dotent progressivement de ce type desite, tout comme certaines entreprises désireuses de valoriser leur patrimoine

Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Le chiffre du jour
dont 290 numéros en accès libre, soit 20 000 pages d'articles... Archimag met à jour sa collection en ligne ! Le magazine de référence des professionnels du management de l'information complète la numérisation de ses anciens numéros jusqu'en décembre 2020 et permet désormais aux internautes de consulter gratuitement ceux couvrant la période de sa création, en juin 1985, jusqu'en décembre 2015.