La SNCF communique ses archives de la seconde guerre mondiale

Un fonds d'archives numérisé intégralement archimag

 

Une copie numérique a été remise à trois institutions française, israélienne et états-unienne.

La SNCF a annoncé la mise à disposition d'une copie de ses archives numérisées de la période 1939-1945 à trois institutions : le Mémorial de la Shoah à Paris, Yad Vashem à Jérusalem et l'Holocaust Museum à Washington. L'intégralité des documents d'archives relatifs à la période 1939-1945 a été numérisé et "aucun tri n'a été effectué afin de garantir un accès à la totalité des documents de la période" précise la SNCF.

C'est en 2011 que la SNCF a procédé à la numérisation de ses archives couvrant la période de la seconde guerre mondiale.  Afin d'aider les chercheurs et les historiens dans leurs recherches, un guide détaillé des sources d'archives de, et sur la SNCF a été établi.

Il y a un an, le président de la SNCF, Guillaume Pépy, avait évoqué les responsabilités de l'entreprise qui "contrainte et réquisitionnée (...) fut un rouage de la machine nazie d'extermination". Entre 1942 et 1944, la SNCF avait transporté 76 000 juifs dans des wagons de marchandise vers les camps d'extermination.

Depuis 1995, la SNCF dispose d'un Centre des archives historiques situé au Mans qui permet au public et aux chercheurs d'accéder à l'ensemble des ressources documentaires relatives à l'histoire du chemin de fer français depuis leurs débuts au XIXème siècle.

 

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.