Lancement de l’enquête nationale sur les publics des services d’archives

Qui sont les visiteurs des services d'archives ? DR

 

Née du programme "A l’écoute des visiteurs", lancé en 2010 à l’initiative de la Direction générale des Patrimoines, une vaste enquête sur les publics qui fréquentent les services d’archives a débuté ce mois-ci.

La grande enquête nationale sur les publics fréquentant les services d’archives a été lancée les 14 et 15 septembre derniers à l’occasion des journées européennes du patrimoine. C’est auprès du public ayant franchi leurs portes lors de ces deux journées que 58 services d’archives (Archives nationales, Archives nationales du monde du travail, 33 archives départementales et 23 archives municipales) ont ouvert le premier volet de cette vaste étude. Celle-ci sera suivie à la fin de l’année par une enquête menée auprès des lecteurs et des internautes, puis en 2014 par une enquête auprès du public des activités culturelles. Une publication, prévue pour 2015, rassemblera les résultats de cette étude destinée à "construire une sociologie des visiteurs des différents patrimoines".

Comité de pilotage élargi

Jusque-là, seuls les musées, les monuments nationaux ou encore les villes et pays d’art et d’histoire avaient été concernés par le programme d’enquête "A l’écoute des visiteurs", lancé en 2010 par le Département de la politique des publics de la Direction générale des Patrimoines. Pour le bon déroulement de cette étude, un comité de pilotage composé de représentants des Archives de France ainsi que d’autres instances de la Direction générale des Patrimoines, de la Bnf et de la Bpi, ou encore des Associations des archivistes français, de la Fédération française de généalogie et d’une anthropologue a été mis en place.

 

Les podcasts d'Archimag
Êtes-vous prêt pour la réforme de la facturation électronique ? À moins de 460 jours du grand lancement, l’écosystème se prépare activement. Lors de la Journée de la Facturation Électronique qui s'est tenue le 13 mai dernier à Paris, Archimag Podcast est allé à la rencontre des acteurs incontournables de cette réforme : les Plateformes de dématérialisation partenaires, ou PDP. Ensemble, nous avons parlé de leur rôle, de leurs spécificités, de leur modèle économique et de leur secret de longévité. Dans cet épisode, nous vous dévoilons qui sont ces acteurs et ce qu'ils préparent pour accompagner la réforme.