Le Centre Pompidou et Wikimédia signent un partenariat

Le portail du Centre Pompidou Virtuel Centre Pompidou

 

Les contributeurs de Wikipédia s'appuieront sur les ressources documentaires du Centre Pompidou pour améliorer la qualité des articles de l'encyclopédie collaborative.

Le Centre Pompidou et l'association Wikimédia France ont signé un partenariat visant à produire et à améliorer les articles de Wikipédia consacrés aux artistes ou aux oeuvres présents dans les collections du Centre Pompidou. Une vingtaine d'ateliers et de conférences seront organisées en 2013 et en 2014 à destination des contributeurs de l'encyclopédie collaborative. Objectif : enrichir leurs connaissances de l'art contemporain grâce aux resources documentaires du Centre Pompidou.

Ces ateliers accueilleront 50 personnes au maximum et passeront en revue les différentes étapes du travail collaboratif sur Wikipédia : création d'un compte, prise en main de l'outil, travail à partir d'une documentation préparée, atelier d'écriture, rencontre avec un conservateur... Les personnes intéressées peuvent prendre contact avec le service Multimédia du Centre Pompidou.

Photographier et documenter

Créée en 2004, la Fondation Wikimédia France mène depuis plusieurs années une politique de partenariats avec différentes institutions culturelles françaises. Ses contributeurs bénévoles ont par exemple réalisé pour la Bibliothèque nationale de France un travail de correction sur des ouvrages que les logiciels de reconnaissance optique de caractères sont incapables de traiter. Un autre partenariat conclu avec la ville de Toulouse a permis de photographier et documenter des pièces provenant des archives municipales et du Musée Saint-Raymond.

Les podcasts d'Archimag
Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.