Le gouvernement se dote d'un délégué interministériel aux Archives de France

La numérisation des archives sera au programme du délégué interministériel Archimag

 

Cette fonction, créée auprès du Premier ministre, vise à assurer la cohérence de la politique de l'Etat en matière d'archives.

Un délégué interministériel sera désormais en charge de la politique archivistique de la France. Le poste a été créé auprès du Premier ministre. Dans son édition du 14 avril 2012, le Journal Officiel précise les compétences attribuées à cette nouvelle fonction : "Le délégué interministériel aux Archives de France élabore et propose la politique de l'Etat en matière d'archives. Il anime et coordonne l'action des administrations de l'Etat en ce domaine". La fonction sera confiée au Directeur général des patrimoines.

Le chantier du futur délégué interministériel est vaste et consistera à moderniser l'outil archivistique français : construction et rénovation de bâtiments d'archives, numérisation de fonds d'archives, mise en ligne à destination des internautes.

Un Comité interministériel aux Archives de France se réunira au moins deux fois par an. Il réunira les directeurs d'archives de plusieurs ministères : Culture, Affaires étrangères, Défense... D'autres institutions pourront être amenées à siéger au Comité selon les questions inscrites à l'ordre du jour.

 

 

 

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.