Le nouveau visage de Gallica à l'ère du 2.0

Une refonte ergonomique très orientée vers le web social Archimag

 

La BnF a confié à Klee Group la refonte ergonomique et graphique de sa bibliothèque numérique.

Les 7,4 millions de visiteurs qui ont fréquenté Gallica en 2010 peuvent depuis quelques jours apprécier sa nouvelle interface : zone de consultation épurée, moteur de recherche escamotable, présentation du document optimisée, permaliens, exportation vers les blogs et les réseaux sociaux... La refonte ergonomique et graphique de la bibliothèque numérique de la BnF mise sur le 2.0 et permet un accès plus aisé aux 1 325 000 documents actuellement mis en ligne.

Les livres, cartes, images, partitions et périodiques numérisés évoluent désormais dans un ecosystème fortement marqué par les services de partage : Facebook, Twitter, Netvibes, flux RSS, Delicious... Cette refonte  "prend en compte les différentes typologies d'utilisateurs et de contextes d'utilisation" selon Klee Group qui avait déjà effectué des prestations similaires au proft du système d'information de la Bibliothèque nationale de France.

Inaugurée en 1997 avec seulement 10 000 documents, Gallica a passé le cap du million de documents numérisés en 2010. Sa fréquentation a littéralement explosé l'an dernier en passant de 4 à 7,4 millions de visteurs, soit une augmentation de 85 % !

 

 

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.