Article réservé aux abonnés Archimag.com

Les éditeurs veulent sortir du paradigme Google

Isidore, le portail du CNRS agrège plus de 2,5 millions de documents provenant de 2 500 sources académiques. Les facettes ou filtres permettent d’affiner la recherche par période historique, discipline, type de ressource… Isidore

 

La recherche d’information professionnelle fait appel à des logiciels de plus en plus performants. Les outils sémantiques permettent de dépasser la logique de « popularité » adoptée par les moteurs de recherche grand public.

L’information est le capital le plus précieux de nombreuses entreprises. Cet actif immatériel doit donc faire l’objet de toutes les attentions et les entreprises y consacrent des ressources informatiques de plus en plus importantes. Collecte, exploitation et analyse sont devenues des actions essentielles d’une bonne gouvernance documentaire. De leur côté, les éditeurs de logiciels de veille et de gestion de l’information l’ont bien compris : ils proposent des solutions toujours plus puissantes pour répondre et même devancer les besoins informationnels de leurs clients.

C’est le cas de la société Antidot : « La recherche d’information est dans notre ADN,...

Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.