Article réservé aux abonnés Archimag.com

Les éditeurs veulent sortir du paradigme Google

Isidore, le portail du CNRS agrège plus de 2,5 millions de documents provenant de 2 500 sources académiques. Les facettes ou filtres permettent d’affiner la recherche par période historique, discipline, type de ressource… Isidore

 

La recherche d’information professionnelle fait appel à des logiciels de plus en plus performants. Les outils sémantiques permettent de dépasser la logique de « popularité » adoptée par les moteurs de recherche grand public.

L’information est le capital le plus précieux de nombreuses entreprises. Cet actif immatériel doit donc faire l’objet de toutes les attentions et les entreprises y consacrent des ressources informatiques de plus en plus importantes. Collecte, exploitation et analyse sont devenues des actions essentielles d’une bonne gouvernance documentaire. De leur côté, les éditeurs de logiciels de veille et de gestion de l’information l’ont bien compris : ils proposent des solutions toujours plus puissantes pour répondre et même devancer les besoins informationnels de leurs clients.

C’est le cas de la société Antidot : « La recherche d’information est dans notre ADN,...

Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Le chiffre du jour
dont 290 numéros en accès libre, soit 20 000 pages d'articles... Archimag met à jour sa collection en ligne ! Le magazine de référence des professionnels du management de l'information complète la numérisation de ses anciens numéros jusqu'en décembre 2020 et permet désormais aux internautes de consulter gratuitement ceux couvrant la période de sa création, en juin 1985, jusqu'en décembre 2015.