Article réservé aux abonnés Archimag.com

Les éditeurs veulent sortir du paradigme Google

Isidore, le portail du CNRS agrège plus de 2,5 millions de documents provenant de 2 500 sources académiques. Les facettes ou filtres permettent d’affiner la recherche par période historique, discipline, type de ressource… Isidore

 

La recherche d’information professionnelle fait appel à des logiciels de plus en plus performants. Les outils sémantiques permettent de dépasser la logique de « popularité » adoptée par les moteurs de recherche grand public.

L’information est le capital le plus précieux de nombreuses entreprises. Cet actif immatériel doit donc faire l’objet de toutes les attentions et les entreprises y consacrent des ressources informatiques de plus en plus importantes. Collecte, exploitation et analyse sont devenues des actions essentielles d’une bonne gouvernance documentaire. De leur côté, les éditeurs de logiciels de veille et de gestion de l’information l’ont bien compris : ils proposent des solutions toujours plus puissantes pour répondre et même devancer les besoins informationnels de leurs clients.

C’est le cas de la société Antidot : « La recherche d’information est dans notre ADN,...

Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Les podcasts d'Archimag
Êtes-vous prêt pour la réforme de la facturation électronique ? À moins de 460 jours du grand lancement, l’écosystème se prépare activement. Lors de la Journée de la Facturation Électronique qui s'est tenue le 13 mai dernier à Paris, Archimag Podcast est allé à la rencontre des acteurs incontournables de cette réforme : les Plateformes de dématérialisation partenaires, ou PDP. Ensemble, nous avons parlé de leur rôle, de leurs spécificités, de leur modèle économique et de leur secret de longévité. Dans cet épisode, nous vous dévoilons qui sont ces acteurs et ce qu'ils préparent pour accompagner la réforme.