Les archives de Renoir mises en vente à New York

Bal du Moulin de la Galette, Pierre-Auguste Renoir (1876) Musée d'Orsay

 

La vente des archives du peintre impressionniste pourrait dépasser les 2 millions d'euros.

Les archives personnelles de Pierre-Auguste Renoir seront dispersées le 19 septembre prochain à New York. Les lots mis en vente rassemblent des centaines de lettres personnelles échangées avec Claude Monet, Auguste Rodin et Edouard Manet, mais aussi des carnets, des photographies et un ensemble de documents administratifs. Des modèles en plâtre créés entre 1913 et 1918 seront également proposés aux enchères.

Selon la maison Heritage Auctions, la vente des différents lots pourrait atteindre 3 millions de dollars (environ 2,2 millions d'euros). La mise à prix d'un lot de 18 documents (catalogues, échanges avec les galeristes...) est fixée à 2 000 dollars (environ 1 500 euros) et pourrait atteindre 5 000 dollars (environ 3 700 euros) selon Heritage Auctions.

Les archives de Renoir étaient restées entre les mains de ses héritiers jusqu'en 2005 où son petit-fils Paul décida de les mettre en vente.

 

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.