Les investissements consacrés aux data centers en hausse de 22 %

81 milliards d'euros seront investis dans les data centers en 2012 Archimag

 

Le montant des investissements liés aux centres de traitement de données dépassera les 80 milliards d'euros en 2012. Les demandes en électricité ont déjà augmenté de 63 % à l'échelle mondiale.

En 2012, l'investissement consacré aux centres de traitement de données (data centers) atteindra 81 milliards d'euros au niveau mondial soit une hausse de 22,1 % par rapport à 2011. Ce mouvement à la hausse devrait se confirmer en 2013 à un rythme de 14 %. La part la plus importante de ces investissements porte sur la gestion des infrastructures ainsi que sur les domaines mécaniques et électriques. 

En Europe, ces investissements ont également augmenté mais dans une moindre proportion en raison d'un contexte économique difficile. Ils sont passés de 30 milliards d'euros en 2011 à 35 milliards d'euros en 2012, soit une hausse de 13,6 %. Ce taux de croissance est proche de celui constaté sur le marché nord-américain (14 %) mais bien en deçà de la croissance qui prévaut en Amérique latine (+ 31,4 %) et dans la région Asie-Pacifique (+ 24,2 %).

Selon l'étude Data Centers 2012, l'accroissement continu des investissements sur les data centers entraîne une hausse de 63,3 % des demandes en électricité à l'échelle mondiale. Les auteurs de l'étude notent cependant que les préoccupations liées à la disponibilité des sources d'électricité et à leur coût qui étaient "deux sujets récurrents parmi les professionnels des data centers ces dernières années sont en recul au plan mondial". Les entreprises qui utilisent les data centers ont en effet mis en place des actions afin de limiter les coûts liés à l'énergie.

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.