Article réservé aux abonnés Archimag.com

Les librairies numériques au banc d'essai : où acheter ses ebooks ?

La plateforme i-Book Store d'Apple. DR

 

Télécharger un livre n’a jamais été aussi facile. Mais toutes les librairies numériques ne se valent pas en termes d’informations aux lecteurs, de métadonnées ou de bonus éditorial. Voici dix plateformes de téléchargement. E-lecteurs, faites votre choix !

Même si la part du livre numérique reste marginale en France (moins de 4 % du chiffre d’affaires total de l’édition), les lecteurs sont de plus en plus nombreux à tenter l’aventure digitale. Ils ont à leur disposition un nombre de plus en plus important de librairies numériques. A côté des acteurs incontournables (Apple, Amazon, Google), il existe des plateformes de téléchargement alternatives qui permettent d’accéder à des catalogues éditoriaux délaissés par les sites les plus populaires. A noter que les librairies numériques recensées ici sont ouvertes au grand public : les fournisseurs d’informations professionnels n’y sont donc pas...

Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Les podcasts d'Archimag
Saison 2, Ép. 9 - Sommes-nous devenus accros aux algorithmes ? Aux recommandations de nos réseaux sociaux ou encore aux IA génératives qui se démocratisent depuis plus d'un an ? Pour répondre à cette question, nous avons rencontré Luc de Brabandère. Il se définit comme un philosophe d’entreprise, un mathématicien, un professeur, mais aussi un heureux grand-père et un Européen convaincu. Ses multiples casquettes nourrissent ses divers travaux. Luc de Brabandère est notamment l'auteur de "Petite Philosophie des algorithmes sournois", publié aux éditions Eyrolles en octobre 2023. Pour le podcast d'Archimag, il nous livre ses réflexions sur les algorithmes et revient sur son parcours atypique.