Article réservé aux abonnés Archimag.com

Les librairies numériques au banc d'essai : où acheter ses ebooks ?

La plateforme i-Book Store d'Apple. DR

 

Télécharger un livre n’a jamais été aussi facile. Mais toutes les librairies numériques ne se valent pas en termes d’informations aux lecteurs, de métadonnées ou de bonus éditorial. Voici dix plateformes de téléchargement. E-lecteurs, faites votre choix !

Même si la part du livre numérique reste marginale en France (moins de 4 % du chiffre d’affaires total de l’édition), les lecteurs sont de plus en plus nombreux à tenter l’aventure digitale. Ils ont à leur disposition un nombre de plus en plus important de librairies numériques. A côté des acteurs incontournables (Apple, Amazon, Google), il existe des plateformes de téléchargement alternatives qui permettent d’accéder à des catalogues éditoriaux délaissés par les sites les plus populaires. A noter que les librairies numériques recensées ici sont ouvertes au grand public : les fournisseurs d’informations professionnels n’y sont donc pas...

Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Les podcasts d'Archimag
La mise à disposition des décisions de justice en Open Data a vu le jour grâce à la loi pour une République numérique votée en 2016. Les articles 20 et 21 prévoient la mise en open data des quatre millions de décisions de justice produites chaque année par les tribunaux français. Camille Girard-Chanudet est chercheuse en sociologie au sein du Centre d’étude des mouvements sociaux. En 2023, elle a soutenu une thèse devant l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) : "La justice algorithmique en chantier, sociologie du travail et des infrastructures de l’intelligence artificielle". Dans ce cadre elle a rencontré les équipes de la Cour de cassation qui procèdent à l’anonymisation des décisions de justice.