Les mobinautes, connectés même en vacances

Le top des tendances mobinautes DR

 

Comme tous les mois, Médiamétrie a publié son étude sur les connexions à l’internet mobile. Cette fois, le leader des études médias s'est penché sur les tendances du mois d'avril 2012.

Même durant leurs vacances, les mobinautes se connectent via leurs téléphones mobiles. Comme le prouvent leurs centres d’intérêts, très orientés vers les plaisirs de la détente ! Les sites et applications dédiées aux voyages peuvent en témoigner avec  8 millions de personnes connectées. Les plans, les cartes, et les itinéraires ont, pour leur part, attiré 6.2 millions de mobinautes. La météo, quant à elle, reste un service clé, avec un taux de connexion s’élevant à 19%.

Toutefois, certains sites n’ont plus à prouver leur notoriété. Google reste hégémonique, et totalise 15 546 000 visiteurs. Facebook, arrivé deuxième dans le classement, est plébiscité par 12 856 000 personnes. Parmi les 20 premiers de ce classement, on retrouve, entres autres, Twitter, les pages jaunes, Dailymotion, le groupe Figaro, le groupe TF1 et AlloCiné.

Cette mesure d’audience a été réalisée en partenariat avec l’Association française du multimédia mobile, les opérateurs mobiles (Bouygues Telecom, Orange, SFR) et les acteurs du marché publicitaire  (UDA, UDECAM, Geste, SRI, MMA, Acsel). 

 

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.