L'Etat préempte un manuscrit de Jaurès

Jean Jaurès (1859-1914) Archimag

 

Le coût de cette acquisition est estimé à 178 000 euros.

Un manuscrit de Jean Jaurès a été préempté par l'Etat afin d'être conservé au sein d'une institution publique. Ce document de 121 pages avait été vendu au mois de mars 2012 à un collectionneur français par un commissaire-priseur de la région toulousaine. Les Archives de France ont fait valoir leur droit en se substituant au dernier acquéreur. Le coût de cette opération de préemption est estimé à 178 000 euros, subventionnés à 50 % par le ministère de la Culture.

Le document écrit de la main de Jean Jaurès (1859-1914) a servi de base au discours prononcé par le député en 1908 à Toulouse à l'occasion du congrès de la SFIO (Section Française de l'Internationale Ouvrière). Ce texte permit alors à Jaurès d'affirmer son autorité sur la SFIO.

 

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.