L'INA conservera les archives sonores de RFI

De nombreux supports sonores de la radio RFI seront détenus à l'INA. Gerard Agudo

 

L'INA se voit confier la conservation des documents sonores, accumulés depuis 1931 par RFI.

Le 03 mai 2012, l’Institut National de l’Audiovisuel (INA) et l’Audiovisuel Extérieur de la France (AEF) ont signé un accord, portant sur la conservation des archives sonores de Radio France Internationale (RFI). Créée en 1931, cette première radio française d’information en continu, détient un innombrable fonds. Ses archives audio, antérieures à 1987, étaient déjà préservées par l’INA.

Désormais, ce sont 50 000 enregistrements sonores qui vont s’ajouter à cette immense collection. L’INA entreposera et conservera les supports originaux dans un environnement sous son contrôle. Quant à l’AEF, elle bénéficiera des contenus des archives sous format numérique. Cette sauvegarde  numérique sera également à destination des professionnels et de la communauté scientifique, afin de faire perdurer la transmission du savoir.

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.