Rendez-vous à la Journée Internationale des Archives

Bruxelles et la Wallonie ouvrent les portes de leur patrimoine _M-j-H_

 

Archivistes, à vos agendas! Le 9 juin prochain, venez célébrer la Journée internationale des archives avec l'Association des archivistes francophones de Belgique.

A l'occasion de cet événement, quinze centres d'archives de Bruxelles et de Wallonie seront ouverts au public. Ce dernier découvrira alors le patrimoine détenu par Bruxelles et la Wallonie. Afin de faire partager les diverses activités de leurs métiers, les archivistes ont organisé des visites guidées, des conférences ainsi que des projections de films.

Ces professionnels mettront en évidence l'importance des archives dans nos sociétés, qui aident à perpétuer la conservation de la mémoire, qu'elle soit individuelle ou collective. L'Association des archivistes francophones de Belgique en profitera également pour exposer les problématiques constantes dans la profession d’archiviste. Cette association reviendra, entre autre, sur l’évolution des sociétés à l’ère du numérique. 

 
Les podcasts d'Archimag
Le Syndicat intercommunal d'énergies de Maine-et-Loire (SIÉML) s’est lancé dans un grand projet d’archivage électronique en 2023. L’opportunité de réduire l’impact carbone tout en optimisant les processus est apparue au cours du projet. Agnès Arendo, archiviste et déléguée à la protection des données du SIÉML, revient sur la mise en route et les grandes étapes de ce chantier.