Article réservé aux abonnés Archimag.com

Santé : l’open data ankylosé

Temps d’accès aux maternités en 2010 sur le portail Data.gouv.fr. DR

 

« Libérez les données de santé ! » Des associations de consommateurs demandent au gouvernement d’accélérer la publication d’informations portant sur les tarifs et l’efficacité des médicaments. Mais le manque de coopération de certaines administrations entraîne une sous-représentation des jeux de données de santé.

Le 17 juillet dernier, Jean-Marc Ayrault confirmait son intention d’intensifier l’ouverture des données publiques. Le Premier ministre rappelait qu’en quelques mois, « le gouvernement a mis à disposition plus de 200 nouvelles séries de données portant sur des domaines stratégiques de l’action publique » : liste des marchés publics conclus en 2012 et en 2011, classement des lycées, statistiques mensuelles des personnes écrouées, panorama régional des inégalités entre les hommes et les femmes… Le domaine de la santé n’était pas oublié avec la publication d’une importante série de statistiques : temps d’accès aux maternités, honoraires des professionnels...

Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.