Trois bibliothécaires parisiens agressés par un usager

La bibliothèque Louise Michel à Paris Mairie de Paris

 

Une enquête sera lancée pour recenser les incivilités dans les bibliothèques de la capitale.

Trois agents de la bibliothèque Louise Michel, dans le vingtième arrondissement de Paris, ont été agressés mercredi 29 janvier par un usager. Vers 13 heures, un homme, décrit comme "un peu fou" par un riverain, a tenté d'étrangler un bibliothécaire pour une raison inconnue. Deux fonctionnaires sont alors venus au secours de leur collègue mais ont également été pris à partie par l'usager. Le premier a reçu un coup de tête, le second a été molesté.

Arrivés sur les lieux, les policiers ont interpellé le forcené avant de le placer en garde à vue. 

A la demande des agents de la bibliothèques, la Mairie de Paris a autorisé la "fermeture exceptionnelle" de l'établissement pendant deux jours. La bibliothèque rouvrira ses portes vendredi 31 janvier à 13 heures.

Bruno Julliard, adjoint au marie chargé de la Culture, a commandé une enquête afin de dresser un état des lieux des incivilités dans les bibliothèques de la capitale.

Le chiffre du jour
1
est en moyenne signalée toutes les semaines dans les établissements de santé depuis janvier 2021. Les hôpitaux ont subi 27 cyberattaques majeures - qui ont effectué tout ou partie de leurs systèmes d'information - en 2020.