Un livre - 50 ans de France Culture

50 ans de France Culture, d'Anne-Marie Autissier et Emmanuel Laurentin. Flammarion

 

Anne-Marie Autissier, Emmanuel Laurentin. Paris : Flammarion, 2013. - 256 p. – ISBN 978-2-0812-9575-9 35 euros.

France Culture est une voix singulière dans le paysage radiophonique français et même mondial. Depuis 50 ans, la radio donne à ses auditeurs un accès à toutes les connaissances : littérature, sciences, géographie, musique, géopolitique, poésie… Certes, on ne rigole pas tous les jours sur l’antenne, mais ces émissions culturelles constituent aujourd’hui un irremplaçable patrimoine radiophonique.

Pour célébrer son demi-siècle d’existence, France Culture se donne à voir dans un livre qui rassemble 270 documents d’archives : photographies, grilles de programmes, notes de service, affiches... Le tout est ponctué de verbatims de grands entretiens diffusés sur la chaîne (Fernand Braudel, Raymond Aron, Marguerite Duras…). Anne-Marie Autissier (université Paris 8) et Emmanuel Laurentin (animateur de La Fabrique de l’Histoire) retracent une aventure commencée le 8 décembre 1963 et qui a donné naissance à « un théâtre phonique de la connaissance », comme l’écrit Olivier Poivre d’Arvor, président de France Culture, dans la préface.

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.