Un livre - L’archivage pour les photographes du numérique

L’archivage pour les photographes du numérique, par Bernard Jolivalt. Pearson

 

Bernard Jolivalt. - Montreuil : Pearson, 2013. - 263 p. – ISBN 978-2-7440-9516-0 25 euros

Des centaines de milliards de photographies sont prises chaque année. Chacun d’entre nous en produit des dizaines, des centaines, voire des milliers pour les plus assidus. En revanche, l’archivage de tous ces fichiers est considéré comme une étape marginale par la plupart des photographes. Dans cet ouvrage, Bernard Jolivalt aborde l’archivage de la photographie dans son cycle long : de la prise de vue au stockage en passant par le nommage des fichiers et leur classement. L’auteur insiste sur l’importance des mots-clés : combien faut-il en mettre ? faut-il utiliser des majuscules ? faut-il employer le pluriel ? comment créer un thesaurus ?

La question des formats d’archivage n’est pas oubliée avec une analyse comparative des plus répandus : Jpeg, Tiff, Raw… Les logiciels de catalogage sont également passés en revue avec les incontournables Lightroom, iPhoto, Aperture, ACDSee Pro… En guise de conclusion, l’auteur présente sa méthode personnelle en sept étapes qui lui permettent de créer un « flux de travail ». Signalons également la qualité des très nombreuses illustrations qui ponctuent cet ouvrage clair et intelligible.

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.