Un nouveau portail pour les Archives nationales

Les Archives nationales se dotent d'un site "plus clair et plus ergonomique" Archives nationales

 

Le nouveau site des AN donne accès à une salle des inventaires virtuelle.

Alors que le déménagement des fonds vers le nouveau bâtiment de Pierrefitte-sur-Seine se poursuit, les Archives nationales viennent de mettre en ligne la nouvelle version de leur portail. "Plus clair et plus ergonomique", ce nouveau site offre désormais la possibilité d'accéder à une Salle des inventaires virtuelle qui permet aux internautes de constituer une liste de cotes, de faire une demande de recherche et de préparer une consultation de documents.

Un espace professionnel dédié aux archivistes, aux bibliothécaires et aux services versants propose des fiches métiers, des outils de travail ainsi qu'une liste de contacts. Les institutions désireuses de confier leurs archives y trouveront les modalités d'entrée aux Archives nationales.

Les internautes ont également la possibilité d'effectuer une visite virtuelle du site historique de Paris (Hôtel de Soubise, Cour des grands dépôts, chambre de parade de la princesse, jardins de l'Hôtel de Rohan...). 

Enfin, le trimestriel "Mémoire d'avenir, en direct des Archives nationales" peut être consulté en ligne au format PDF.

 

Les podcasts d'Archimag
Êtes-vous prêt pour la réforme de la facturation électronique ? À moins de 460 jours du grand lancement, l’écosystème se prépare activement. Lors de la Journée de la Facturation Électronique qui s'est tenue le 13 mai dernier à Paris, Archimag Podcast est allé à la rencontre des acteurs incontournables de cette réforme : les Plateformes de dématérialisation partenaires, ou PDP. Ensemble, nous avons parlé de leur rôle, de leurs spécificités, de leur modèle économique et de leur secret de longévité. Dans cet épisode, nous vous dévoilons qui sont ces acteurs et ce qu'ils préparent pour accompagner la réforme.