visualiser l'actualité

 

Lors du Salon i-Expo, au mois de juin dernier, de nombreux congressistes ont vanté l’apport des outils de visualisation dans les processus de veille Intelligence économique.  ">i. Ces outils visuels se répandent dans les bases de données. Ils utilisent abondamment les couleurs et les formes afin de donner du sens à des informations textuelles brutes. Ils rendent explicite ce qui est implicite et saisissant ce qui est diffus. Désormais, des applications grand-public, tels les sites d’actualité, font appel à cette technologie originale.
 Marumushi se présente sous la forme d’une interfacei composée de rectangles multicolores nommé Newsmap, dont les gabarits varient en fonction de l’importance de l’information. Les gros titres bénéficient d’un affichage privilégié et les actualités jugées secondaires se dévoilent plus discrètement. En plaçant son pointeur sur l’un des titres, un résumé apparaît. L’internaute peut choisir, en cliquant dessus, de se rendre sur le site source. Newsmap est configurable selon la langue et les besoins de l’utilisateur :actualité en France, au Canada, aux États-Unis… Il est possible d’affiner la remontée d’informations en sélectionnant des thématiques, comme international, technologie,sport. Chacune est dotée d’une couleur exclusive. Les informations proposées par Newsmap proviennent de Google News.
 
  
Autre visualisation originale, celle proposée par Mappedup. L’actualité s’affiche sur un planisphère. Une information en provenance de Chine apparaît dans une bulle localisée en Asie, une autre concernant la Bolivie s’inscrit dans une bulle située en Amérique du Sud, etc. Mappedup offre à l’utilisateur d’intéressantes options de personnalisation. Il choisit lui-même ses sources d’information– sites, blogs – et les intègre dans l’application grâce à un simple flux RSSi [voir Archimag n° 204]. Mappedup est accessible après une rapide inscription.
 
 

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.