voyager cartographiquement

 

La géographie, ça sert d’abord à faire laguerre. En 1976, le géographe Yves Lacoste déclencha une belle polémique lorsqu’il publia ce livre au titre ravageur qui n’avait pourbut que de rappeler la fonction originalement guerrière de la géographie. Les stratèges et les militairesont en effet su tirer parti des connaissances géographiques, au point de créer au XIXe siècle une discipline devenue aujourd’hui un concept fourre tout: la géopolitique. Dans un registre plus paisible, les professionnels de l’informationi puisent dans cette matière pour enrichir leur veille Intelligence économique.  ">i et leur analyse.
L’Atelier de cartographie de Sciences Po (1) propose une multitude de cartes de géographie humaine– population, flux de marchandises, acteurs transnationaux,urbanisation – ainsi qu’un fonds consacréà la géographie physique. Les documents sont disponibles en plusieurs formats (Jpegi, Gifi, PDFi, Flash…). Fidèle à sa tradition d’excellence, Sciences Po associe certaines de ces cartes aux cours dispensés par les prestigieux professeurs dela rue Saint-Guillaume dans le cadre de la formation Espace mondial.
 
La Documentationi française (DF) complète cette offre (2) avec plus de trois cent trente cartes accessiblespar aire régionale ou par thème : commerce,élections, ethnies, langues, transport, défense. Les cartes sont extraites des remarquables revues diffuséespar la DF (Questions internationales, Le courrier des pays de l’Est…) et réalisées avec l’Atelier de Sciences Po.L’Insee, de son côté, présente le fortifiant Code officiel géographique (3), rassemblant les codes et libellés des communes, cantons, arrondissements, départements, régions, pays et territoires étrangers. Son moteur de recherchei facilite l’accès à l’information visée par l’intermédiaire d’une sélection de champs à renseigner. Un outil efficace pourmettre la main sur des données difficilement disponiblespar ailleurs. Signalons la présence de pictogrammes placés en hypertextei qui renvoient versles définitions des termes administratifs – qu’est-ce qu’un canton, une collectivité territoriale ?
 
les Nations unies affichent les nations

La Section de la cartographie de l’Organisation des nations unies (4) propose une sélection de cartes –au format PDF afin d’assurer la qualité d’impression– ainsi que des dossiers thématiques relatifs aux missions des opérations de paix menées sous le pavillonde l’organisation internationale. Les documents sont majoritairement édités en langue anglaise.
Dans la langue de Shakespeare également, lacélèbre collection de cartes Perry-Castaño hébergée sur le site de l’universtité du Texas (5) dispose d’un partrimoine particulièrement réputé. Une rubrique actualité est régulièrement mise à jour selon les aléas de l’information – raz de marée en Asie, guerre au Liban, tensions avec l’Iran. Chaque pays fait l’objet de cartes physiques, administratives et thématiques. Perry-Castaño propose une sélection de documents ventilés par matières – climat, énergie,industrie et énergie, population – ainsi qu’une foultitude de liens professionnels et grand public.

des favoris en +
(1) www.sciences-po.fr/cartographie
(2) www.ladocumentationfrancaise.fr/cartotheque
(3) www.insee.fr/fr/nom_def_met/nomenclatures/
cog/indexi.aspi
(4) www.un.org/Depts/Cartographic/
french/htmain.htm
(5) www.lib.utexas.edu/maps/index.html
 
 

Le chiffre du jour
C'est le nombre de dossiers médicaux partagés ouverts par les assurés.