Publicité

La naissance d'un livre : une superbe vidéo pour les amoureux du papier et de l'imprimerie

  • Oubliez un instant le bruit du clic sur un fichier epub ou celui des rotatives d'une imprimerie...

    Certains ne retrouveront jamais totalement le plaisir de lire sur une liseuse ou une tablette. Pour ces passionnés de "l'objet" livre, un ouvrage papier a du relief, une odeur, un "grain", et même un léger bruissement propre au feuilletage des pages que le numérique ne pourra jamais restituer. Ils apprécieront donc cette vidéo comme un véritable hommage à la fabrication d'un livre. Celle de la naissance d'un ouvrage fait à la main, sur mesure, édité à seulement 88 exemplaires numérotés et signés.

    Artiste du livre

    On doit la restitution en images de cette véritable oeuvre d'art à l'artiste Ido Agassi. A partir des poèmes de l'auteur israëlien Ronny Someck, celui qui se définit lui-même comme un "artiste du livre" crée donc un ouvrage de bout en bout, depuis l'assemblage des caractères typographiques, jusqu'à la reliure. La Naissance d'un livre ravira donc tous les amoureux du papier et de la lecture. Le témoignage d'un savoir-faire en voie de disparition.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.
    Publicité

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif