La naissance d'un livre : une superbe vidéo pour les amoureux du papier et de l'imprimerie

  • Oubliez un instant le bruit du clic sur un fichier epub ou celui des rotatives d'une imprimerie...

    Certains ne retrouveront jamais totalement le plaisir de lire sur une liseuse ou une tablette. Pour ces passionnés de "l'objet" livre, un ouvrage papier a du relief, une odeur, un "grain", et même un léger bruissement propre au feuilletage des pages que le numérique ne pourra jamais restituer. Ils apprécieront donc cette vidéo comme un véritable hommage à la fabrication d'un livre. Celle de la naissance d'un ouvrage fait à la main, sur mesure, édité à seulement 88 exemplaires numérotés et signés.

    Artiste du livre

    On doit la restitution en images de cette véritable oeuvre d'art à l'artiste Ido Agassi. A partir des poèmes de l'auteur israëlien Ronny Someck, celui qui se définit lui-même comme un "artiste du livre" crée donc un ouvrage de bout en bout, depuis l'assemblage des caractères typographiques, jusqu'à la reliure. La Naissance d'un livre ravira donc tous les amoureux du papier et de la lecture. Le témoignage d'un savoir-faire en voie de disparition.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif