La naissance d'un livre : une superbe vidéo pour les amoureux du papier et de l'imprimerie

  • Oubliez un instant le bruit du clic sur un fichier epub ou celui des rotatives d'une imprimerie...

    Certains ne retrouveront jamais totalement le plaisir de lire sur une liseuse ou une tablette. Pour ces passionnés de "l'objet" livre, un ouvrage papier a du relief, une odeur, un "grain", et même un léger bruissement propre au feuilletage des pages que le numérique ne pourra jamais restituer. Ils apprécieront donc cette vidéo comme un véritable hommage à la fabrication d'un livre. Celle de la naissance d'un ouvrage fait à la main, sur mesure, édité à seulement 88 exemplaires numérotés et signés.

    Artiste du livre

    On doit la restitution en images de cette véritable oeuvre d'art à l'artiste Ido Agassi. A partir des poèmes de l'auteur israëlien Ronny Someck, celui qui se définit lui-même comme un "artiste du livre" crée donc un ouvrage de bout en bout, depuis l'assemblage des caractères typographiques, jusqu'à la reliure. La Naissance d'un livre ravira donc tous les amoureux du papier et de la lecture. Le témoignage d'un savoir-faire en voie de disparition.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La mise à disposition des décisions de justice en Open Data a vu le jour grâce à la loi pour une République numérique votée en 2016. Les articles 20 et 21 prévoient la mise en open data des quatre millions de décisions de justice produites chaque année par les tribunaux français. Camille Girard-Chanudet est chercheuse en sociologie au sein du Centre d’étude des mouvements sociaux. En 2023, elle a soutenu une thèse devant l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) : "La justice algorithmique en chantier, sociologie du travail et des infrastructures de l’intelligence artificielle". Dans ce cadre elle a rencontré les équipes de la Cour de cassation qui procèdent à l’anonymisation des décisions de justice.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif