La Bibliothèque Zoummeroff : un regard sur la criminologie

  • bib zoum.jpg

    Le dossier documentaire consacré à l'affaire Landru (Bibliothèque Zoummeroff)
  • Plusieurs dizaines de dossiers documentaires sont librement accessibles en ligne : Mai 68, affaire Dreyfus, Violette Nozières...

    Il fut le directeur de la célèbre société Facom spécialisée dans l'outillage à main. Mais à côté de son activité d'industriel, Philippe Zoummeroff avait une autre passion : il collectionnait depuis l'âge de 19 ans des ouvrages et de la documentation relatifs à la criminologie et aux questions de justice. De cette passion est née la Bibliothèque Zoummeroff qu'il est aujourd'hui possible de consulter en ligne.

    Le site mériterait un sérieux toilettage mais il offre un accès gratuit à un corpus patiemment construit pendant plusieurs décennies : 11 500 ouvrages référencés et surtout des milliers d'archives numérisées. Les "Archives virtuelles" proposent ainsi une série d'expositions en ligne consacrées à Mai 68, à l'affaire Landru, à Violette Nozières, à l'affaire Dreyfus... On y trouve des affiches, des coupures de presse, des tracts, des photographies... Bonne nouvelle : "les documents, comportant un zoom intégré, sont librement téléchargeables et imprimables" précise la Bibliothèque Zoummeroff.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif