A dix ans, il lance une pétition pour sauver les bibliothèques

  • gb.jpg

    Leon Remphry, dix ans, a déjà collecté plusieurs milliers de signatures (BBC News)
  • Une jeune garçon britannique a recueilli plus de 5 600 signatures pour maintenir les horaires d'ouverture des bibliothèques de la région de Corwall.

    Il a dix ans. Il s'appelle Leon Remphry et vit à Falmouth dans la région de Corwall en Grande-Bretagne. Particularité : il fréquente assidûment les bibliothèques. "Il y passe beaucoup de temps et c'est là qu'il a découvert ses auteurs préférés" souligne son père. Mais Leon n'est pas content : à la suite de sévères coupes budgétaires, les bibliothèques de Cornwall ont dû réduire leurs heures d'ouverture à seulement 25 heures et demi par semaine.

    La pétition qu'il a lancée pour allonger les plages d'ouverture des bibliothèques a déjà recueilli plus de 5 600 signatures. Leon espère que son action incitera les autorités régionales à revenir sur leur décision. Il a également tourné une vidéo pour rallier de nouveaux signataires.

    Mais la partie est loin d'être gagnée : les réductions de dépenses devraient atteindre 200 millions de livres (environ 252 millions d'euros) d'ici 2019. Depuis plusieurs années, les bibliothèques britanniques sont touchées par de très sévères coupes budgétaires entraînant une réduction des horaires d'ouverture et des fermetures pures et simples d'établissements.

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif