Publicité

Papoter par SMS avec son bibliothécaire ? Un service comme un autre...

  • 06bib.jpg

    "Le SMS est juste une façon moderne pour les étudiants d'entrer en contact avec la recherche", a déclaré la doyenne des bibliothèques universitaires. (Pixabay/kropekk_pl)
  • Quand une université adapte ses moyens de communication pour échanger plus facilement avec ses étudiants.

    Imaginez que dans le répertoire de votre smartphone, entre le numéro de portable de votre petite amie et de celui de votre grand-mère se trouve celui de... votre bibliothécaire. C'est la possibilité offerte aux étudiants de l'Université d'Etat de Bowling Green, dans l'Ohio (Etats-Unis), qui peuvent désormais envoyer des SMS à Jérome, le bibliothécaire "virtuel" du campus, pour lui poser des questions sur l'établissement ou sur leurs recherches - pendant les heures d'ouverture de son "bureau", bien entendu.

    S'adapter aux usages des étudiants

    "Les étudiants accèdent aujourd'hui aux informations de bien des façons, a expliqué Sara Bushong, la doyenne des bibliothèques universitaires ; ils se rendent parfois à la bibliothèque pour interroger un professionnel en personne, ils téléphonent parfois ou bien échangent avec nous par mail. "Text-a-librarian" est juste une autre moyen de correspondre avec les étudiants à l'endroit où ils sont et quand ils ont besoin de notre aide."

    Le "06" de Jerome

    En réalité, c'est au personnel dédié à la recherche et au bureau d'information qu'il incombe de répondre aux questions envoyées par SMS. Ils ne le font d'ailleurs pas depuis leur téléphone mobile, mais bien depuis un ordinateur, où les questions sont répertoriées telles un chat. Pour les curieux, voici le "06" de Jerome : 419-318-1999... (Attention, Jerome se trouve dans l'Ohio, aux Etats-Unis...!)

    À lire sur Archimag

    Commentaires (1)

    • Portrait de Melwynn Rodriguez

      Un fournisseur de service qui propose cette solution avec l’ensemble des éditeur de logiciels pour bibliothèque. http://communication.clever.fr/bibliotheque-envoi-sms/ Les usagers s’inscrivent à un formulaire sur internet pour recevoir les alertes bibliothèque par SMS

      oct 09, 2014

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    63
    C'est le part des entreprises françaises qui adhèrent à la dématérialisation des notes de frais.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    2019_03_270x270_aidel-archimag_fondu.gif

    banniere GP52 web.png