Papoter par SMS avec son bibliothécaire ? Un service comme un autre...

  • 06bib.jpg

    "Le SMS est juste une façon moderne pour les étudiants d'entrer en contact avec la recherche", a déclaré la doyenne des bibliothèques universitaires. (Pixabay/kropekk_pl)
  • Quand une université adapte ses moyens de communication pour échanger plus facilement avec ses étudiants.

    Imaginez que dans le répertoire de votre smartphone, entre le numéro de portable de votre petite amie et de celui de votre grand-mère se trouve celui de... votre bibliothécaire. C'est la possibilité offerte aux étudiants de l'Université d'Etat de Bowling Green, dans l'Ohio (Etats-Unis), qui peuvent désormais envoyer des SMS à Jérome, le bibliothécaire "virtuel" du campus, pour lui poser des questions sur l'établissement ou sur leurs recherches - pendant les heures d'ouverture de son "bureau", bien entendu.

    S'adapter aux usages des étudiants

    "Les étudiants accèdent aujourd'hui aux informations de bien des façons, a expliqué Sara Bushong, la doyenne des bibliothèques universitaires ; ils se rendent parfois à la bibliothèque pour interroger un professionnel en personne, ils téléphonent parfois ou bien échangent avec nous par mail. "Text-a-librarian" est juste une autre moyen de correspondre avec les étudiants à l'endroit où ils sont et quand ils ont besoin de notre aide."

    Le "06" de Jerome

    En réalité, c'est au personnel dédié à la recherche et au bureau d'information qu'il incombe de répondre aux questions envoyées par SMS. Ils ne le font d'ailleurs pas depuis leur téléphone mobile, mais bien depuis un ordinateur, où les questions sont répertoriées telles un chat. Pour les curieux, voici le "06" de Jerome : 419-318-1999... (Attention, Jerome se trouve dans l'Ohio, aux Etats-Unis...!)

    À lire sur Archimag

    Commentaires (1)

    • Portrait de Melwynn Rodriguez

      Un fournisseur de service qui propose cette solution avec l’ensemble des éditeur de logiciels pour bibliothèque. http://communication.clever.fr/bibliotheque-envoi-sms/ Les usagers s’inscrivent à un formulaire sur internet pour recevoir les alertes bibliothèque par SMS

      oct 09, 2014
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif