Une bibliothèque suédoise primée au World Architecture Forum

  • bib adept Barabild.jpg

    Une salle de lecture de la bibliothèque universitaire de Dalarna (Adept / Barabild)
  • La bibliothèque de Dalarna a été conçue comme "une spirale de la connaissance" de 3 000 m².

    Le jury du World Architecture Forum a attribué son Prix du plus beau bâtiment "Recherche et éducation" à la bibliothèque universitaire de Dalarna en Suède. La Dalarna Media Library, dessinée par l'agence d'architecture Adept, "réinterprète la bibliothèque dans une conception multi-fonctionnelle qui s'intègre naturellement dans le paysage environnant du campus de l'université" souligne le jury.

    Dotée d'une surface de 3 000 m², la bibliothèque a été inaugurée en 2010. Les architectes de l'agence Adept l'ont conçue comme "une spirale de la connaissance" qui fait la part belle au bois et à la couleur blanche omniprésente dans les espaces de lecture. Le bâtiment est revêtu de mélèze de Sibérie qui apparaît en transparence derrière des lames en acier inoxydable poli.

    Le World Architetcure Forum est le plus important rassemblement mondial d'architectes. L'édition 2014 s'est déroulée à Singapour et a réuni 2 000 architectes venus de 80 pays.

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif