Le nouveau Code du patrimoine dégraisse le dépôt légal

  • LIVRE.jpg

    Vers une réforme du dépôt légal des imprimés (PixaBay)
  • Les documents imprimés (livres, périodiques, partitions...) ne seront bientôt déposés qu'en un seul exemplaire à la Bibliothèque nationale de France.

    Un décret du ministère de la Culture va prochainement modifier le Code du patrimoine. Objectif : réduire de deux à un le nombre d'exemplaires à déposer au titre du dépôt légal pour les imprimés. Sont concernés par cette modification les livres, les périodiques, les documents cartographiques, les imageries, les partitions... En revanche, les documents audiovisuels continueront d'être déposés en deux exemplaires.

    "Cette réforme prendra effet à la parution prochaine du décret modifiant le Code du patrimoine" indique la Bibliothèque nationale de France.

    Créé en 1537 à l'initiative du roi François 1er, le dépôt légal oblige les éditeurs à déposer tout document imprimé ou importé. Le premier exemplaire est collecté et conservé par la Bibliothèque nationale de France, le second étant jusqu'ici redistribué à une soixantaine de bibliothèques partenaires. Le dépôt légal permet par ailleurs d'alimenter la Bibliographie nationale française.

     

     

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif