Publicité

Quel futur pour nos bibliothèques ?

  • Bibliothèque.jpg

    L'inspection générale des bibliothèques a rendu son rapport.
  • L’Inspection générale des bibliothèques a rendu son rapport annuel sur l’état des bibliothèques en France. Voici un résumé des problématiques abordées et des recommandations faites pour améliorer la qualité des services.

    Le ministère de l’Education a demandé à l’Inspection générale des bibliothèques (IGB) d’étudier le stockage des collections imprimées à l’heure du numérique, la documentation et la formation, les bibliothèques municipales et intercommunales dans les communes de 12000–15000 habitants et l’action territoriale de la Bibliothèque nationale de France.

    Le rapport analyse les réussites, mais aussi les défaillances et les manques que peuvent connaître les bibliothèques en France sur ces grandes thématiques.

    • Le stockage des collections imprimées à l’heure du numérique

    Le rythme de production imprimée n’a pas fléchi. La numérisation des collections documentaires ne résout en rien la question du stockage des documents originaux. Selon le rapport, la "saturation concerne aujourd’hui un nombre important de bibliothèques".

    L’IGB préconise la mise en chantier rapide de quatre grandes réserves documentaires dans le cadre de la réforme territoriale en Rhône-Alpes, en Alsace, en Aquitaine et en Bretagne.  Pour les zones non couvertes pas le dispositif, le développement des réserves au niveau local apparaît comme la seule solution.

    La mise en chantier d’une grande réserve documentaire propre à la BNF est aussi demandée.

    • Documentation et formation

    La méthodologie de travail et de recherche documentaire est importante pour la réussite des étudiants et leur insertion professionnelle.  La formation des étudiants à ces techniques est donc un enjeu majeur pour les infrastructures documentaires.

    Parmi les améliorations souhaitées, le maintien de la réalisation de nouvelles infrastructures documentaires comme les learning centers ; une labellisation des formations délivrées ; le renouvellement des dispositifs pédagogiques et une présence en ligne renforcée (ressources pédagogiques, accompagnement des étudiants…).

    Les rapporteurs parlent de prochaines années "décisives pour mesurer la capacité des bibliothèques à se placer dans une dynamique pédagogique utile pour les établissements de l’enseignement supérieur".

    • Les bibliothèques municipales et intercommunales dans les communes de 12 000–15 000 habitants

    153 communes entrent dans ce champ d’étude. Cet échantillon est important pour l’IGB car il représente un ensemble relativement homogène pour le maillage du territoire national en matière de lecture publique.

    L’étude "réaffirme avec force que les bibliothèques sont d’abord des équipements de proximité". Il n’y a aucun effet de substitution selon la modernité ou non des équipements. Le développement des prêts, échanges et actions collectives entre les bibliothèques doit donc encore être amélioré.

    • L’action territoriale de la Bibliothèque nationale de France

    La plus grande bibliothèque de recherche de France a un rôle majeur dans la structuration du paysage des bibliothèques françaises. Elle offre aux bibliothèques "un rayonnement plus grand en matière d’action culturelle, d’information et de recherche" par les services qu’elle rend.

    La distinction entre partenariat et service est cependant trop ténue et "il est important que la BNF accroisse la visibilité et la lisibilité de son action territoriale" afin d’alléger les procédures et de mieux répondre aux besoins.

    Le rapport demande "que la BNF soit associée au pilotage des programmes des institutions documentaires liées à l’Education nationale, comme à l’Enseignement supérieur et à la Recherche" du fait de son expertise.

    Le rapport complet est disponible ici. Il contient en plus des rapports d’inspection de bibliothèques de collectivités territoriales ainsi que des informations sur les ressources humaines et la formation dans le domaine des bibliothèques.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.
    Publicité

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif