Article réservé aux abonnés Archimag.com

Ecoresponsabilité numérique : où en sommes-nous et comment agir ?

  • ecoresponsabilite-numerique-agir.jpg

    ecoresponsabilite-numerique-agir
    Côté méthodologies de projet : ne sortez plus un projet sans dimension responsable ! Allez à l'essentiel : changer les méthodologies de projet en mettant en place des pratiques agiles et autres pratiques d'écoconception ! (Freepik)
  • Premier événement professionnel lié à la réduction de l’empreinte environnementale du numérique, le GreenTech Forum s’est tenu à la Défense, en région parisienne, les 30 novembre et 1er décembre 2021. Ateliers, conférences, qu’en retenir ? Quels conseils ou clés pour agir en faveur de la dématérialisation écoresponsable ? Voici les axes donnés par les participants pour un numérique plus respectueux de l'environnement

    Temps de lecture : 6 minutes

    mail Découvrez Le Brief de la Démat, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux projets de dématérialisation et de transformation numérique !

    Etat des lieux de l'écoresponsabilité

    Le numérique représente aujourd’hui 4% des GES (gaz à effet de serre) du monde – autant que les avions – dont 80% sont dus aux seuls équipements/matériels, 5 % aux utilisations des réseaux, le reste étant majoritairement lié aux data centers.

    Même si la mobilisation autour du sujet de l’écoresponsabilité est de plus en plus forte (groupes de travail nationaux, organisations telles que Planet Tech’Care, Green IT, Ademe, et autres acteurs), des freins sont encore trop nombreux. Au sein des organisations et dans la société plus largement, il y a encore des difficultés à changer les habitudes de consommation, la course au renouvellement est toujours présente, l’organisation interne des entreprises pas encore suffisamment ouverte sur ces aspects avec la difficulté à dégager du temps pour sensibiliser, former, informer, faire participer les collaborateurs (tous métiers, tous services).

    > Lire aussi : Empreinte carbone et sobriété numérique : comment agir ?

    ecoresponsabilite-numerique-innovation

    Les entreprises ont également besoin de soutiens financiers pour mettre en place les bonnes mesures, mais les solutions sont encore mal connues (ex. l’Ademe peut apporter des financements…).

    > Lire aussi : Comment calculer et réduire votre empreinte carbone numérique ?

    Le cadre législatif

    Le cadre législatif est en train de s’organiser avec les lois récentes mais ne semble pas aller assez loin. Beaucoup de chemin reste à faire, notamment en matière de normalisation, de réglementation, du cadre législatif, d’indicateurs communs à tous, de définitions officielles (ex. la notion de « déchets » n’est....
    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
    archives-numeriques-bonnes-pratiques
    Disposer d’archives numériques est une opportunité pour valoriser ses fonds. Une démarche qui vaut autant pour les organismes publics que pour ceux du privé. Valorisation en ligne, via les réseaux sociaux, réalisation d’une exposition virtuelle, etc. : cela est une affaire de stratégie, de ciblage et de réflexion sur les usages. Vient alors la mise en oeuvre.
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    1
    est en moyenne signalée toutes les semaines dans les établissements de santé depuis janvier 2021. Les hôpitaux ont subi 27 cyberattaques majeures - qui ont effectué tout ou partie de leurs systèmes d'information - en 2020.
    Publicité

    supplement-confiance-numerique-270500.png