Temps de lecture : 6 minutes
Découvrez Le Brief de la Démat, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux projets de dématérialisation et de transformation numérique !
Etat des lieux de l'écoresponsabilité
Le numérique représente aujourd’hui 4% des GES (gaz à effet de serre) du monde – autant que les avions – dont 80% sont dus aux seuls équipements/matériels, 5 % aux utilisations des réseaux, le reste étant majoritairement lié aux data centers.
Même si la mobilisation autour du sujet de l’écoresponsabilité est de plus en plus forte (groupes de travail nationaux, organisations telles que Planet Tech’Care, Green IT, Ademe, et autres acteurs), des freins sont encore trop nombreux. Au sein des organisations et dans la société plus largement, il y a encore des difficultés à changer les habitudes de consommation, la course au renouvellement est toujours présente, l’organisation interne des entreprises pas encore suffisamment ouverte sur ces aspects avec la difficulté à dégager du temps pour sensibiliser, former, informer, faire participer les collaborateurs (tous métiers, tous services).
> Lire aussi : Empreinte carbone et sobriété numérique : comment agir ?
Les entreprises ont également besoin de soutiens financiers pour mettre en place les bonnes mesures, mais les solutions sont encore mal connues (ex. l’Ademe peut apporter des financements…).
> Lire aussi : Comment calculer et réduire votre empreinte carbone numérique ?
Le cadre législatif
