Publicité

La bibliothèque de chats : envie d'un chaton pour le déjeuner ?

  • 286 Actu bib de chats CJO.jpg

    Aussi insolite soit-il, ce programme aurait le mérite d'offrir une seconde chance aux chats abandonnés ou maltraités. (Pixabay/elvirahattingh1)
  • Une jeune femme a créé le buzz sur internet en racontant l'étrange programme lancé sur son lieu de travail...

    C'est depuis le réseau social Reddit que la nouvelle est tombée, récoltant plus de 1 250 commentaires en seulement quelques jours. Illustré d'une photo de jolis petits chatons, le message de Loocylooo a de quoi créer de buzz : "Mon bureau dispose d'une bibliothèque de chats. Vous pouvez y emprunter un chat et le prendre à votre poste pour une heure. Les chatons (de la photo) sont les plus récents ajouts de la bibliothèque !" Il n'en fallait pas plus pour attiser la curiosité des "Redditeurs", qui ont immédiatement assailli Loocylooo de questions.

    Au fil des réponses, on en apprend alors un peu plus sur cette initiative totalement inédite. "Je travaille pour l'administration d'un comté, explique Tiffany Tilloson (Loocylooo) ; d'abord, ce progamme aide les chats à se familiariser avec les humains. Mais on s'est vite aperçu à quel point cela faisait aussi du bien aux employés. C'est du gagnant-gagnant !"

    Mieux que le Prozac

    Il semblerait que l'idée soit née au département des relations publiques d'un bureau gouvernemental au sud du Nouveau-Mexique, aux Etats-Unis, où travaille la jeune femme. Mis au point avec le Centre de protection des animaux de Mesilla Valley, le refuge local, le concept baptisé "Kitty Kondo" est plutôt louable : les chats, dont la plupart ont été maltraités et abandonnés, sont apportés chaque jour dans le bâtiment. Si chacun est libre ensuite de venir les "emprunter", de nombreux chats auraient été finalement adoptés grâce à ce programme. 

    De plus, cette initiative n'aurait apparemment aucun impact négatif sur la productivité des employés. Il se pourrait même qu'il les aide à soulager leur stress quotidien ; plus efficace et bien moins cher qu'une prescription de Prozac.

    La bibliothèque de chats de Loocylooo fait fureur sur internet depuis quelques jours au point que la jeune femme est revenue sur Reddit pour remercier les internautes de leur enthousiasme : "Je voulais juste vous remercier infiniment, écrit-elle ; Notre programme a reçu énormément d'attention  et j'espère vraiment qu'il aidera à promouvoir l'adoption des animaux. Espérons également que d'autres endroits mettront en place des programmes similaires". 

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.
    Publicité

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif