Publicité

L'Ile-de-France compte 1 100 bibliothèques et médiathèques

  • BIBLIOTHEQUE 5 BTE.jpg

    Une centaine d'établissements ont été construits entre 2000 et 2010 (Archimag)
  • Une centaine de nouveaux établissements ont vu le jour entre 2000 et 2010 soit une augmentation de 100 000 m² de surface de lecture publique offerte aux usagers.

    Alors que le débat se focalise depuis plusieurs années sur l'extension des horaires d'ouverture des bibliothèques, un autre chiffre mérite d'être mentionné : une centaine de médiathèques ont été construites en Ile-de-France entre 2000 et 2010. Soit un accroissement de plus de 100 000 m² de lecture publique offerte aux usagers. Selon une étude réalisée par Le Motif (Observatoire du livre en Ile-de-France), Paris et sa région comptent désormais un total de 1 100 établissements : bibliothèques municipales, médiathèques, bibliothèques universitaires... 

    La Seine-et-Marne apparaît comme le département le mieux doté avec 232 bibliothèques pour 1,3 millions d'habitants devant les Yvelines qui comptent 193 bibliothèques pour 1,4 millions d'habitants. 

    Réforme territoriale et mutualisation des moyens

    Mais cette augmentation du nombre de bibliothèques mises à disposition des Franciliens s'accompagne d'une réorganisation de leur fonctionnement. La réforme territoriale engagée par le gouvernement va en effet les obliger à adopter de nouveaux comportements : "par cette réforme territoriale, la mutualisation des moyens est inexorablement accentuée avec pour objectif d'améliorer les services aux usagers" souligne Le Motif. Une vingtaine de réseaux ont déjà été recensés notamment avec le transfert des équipements et des personnels. De façon plus marginale, six réseaux avec cartes et catalogues ont été dénombrés.

    Quant à la question des horaires d'ouverture, Le Motif rappelle qu'en 2011, seulement 29 bibliothèques sur 956 étaient ouvertes le dimanche. De nouveaux chiffres consolidés devraient être publiés dans le courant de l'année 2015.

    Plus largement, le chiffre d'affaires de la filière "Livre" en Ile-de-France est estimé à 6,2 milliards d'euros.

     

    À lire sur Archimag

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    48
    C'est le pourcentage des entrepreneurs qui craignent des risques d'erreur administrative liés à la dématérialisation des procédures de création d'entreprise.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    banniere GP52 web.png