L'Ile-de-France compte 1 100 bibliothèques et médiathèques

  • BIBLIOTHEQUE 5 BTE.jpg

    Une centaine d'établissements ont été construits entre 2000 et 2010 (Archimag)
  • Une centaine de nouveaux établissements ont vu le jour entre 2000 et 2010 soit une augmentation de 100 000 m² de surface de lecture publique offerte aux usagers.

    Alors que le débat se focalise depuis plusieurs années sur l'extension des horaires d'ouverture des bibliothèques, un autre chiffre mérite d'être mentionné : une centaine de médiathèques ont été construites en Ile-de-France entre 2000 et 2010. Soit un accroissement de plus de 100 000 m² de lecture publique offerte aux usagers. Selon une étude réalisée par Le Motif (Observatoire du livre en Ile-de-France), Paris et sa région comptent désormais un total de 1 100 établissements : bibliothèques municipales, médiathèques, bibliothèques universitaires... 

    La Seine-et-Marne apparaît comme le département le mieux doté avec 232 bibliothèques pour 1,3 millions d'habitants devant les Yvelines qui comptent 193 bibliothèques pour 1,4 millions d'habitants. 

    Réforme territoriale et mutualisation des moyens

    Mais cette augmentation du nombre de bibliothèques mises à disposition des Franciliens s'accompagne d'une réorganisation de leur fonctionnement. La réforme territoriale engagée par le gouvernement va en effet les obliger à adopter de nouveaux comportements : "par cette réforme territoriale, la mutualisation des moyens est inexorablement accentuée avec pour objectif d'améliorer les services aux usagers" souligne Le Motif. Une vingtaine de réseaux ont déjà été recensés notamment avec le transfert des équipements et des personnels. De façon plus marginale, six réseaux avec cartes et catalogues ont été dénombrés.

    Quant à la question des horaires d'ouverture, Le Motif rappelle qu'en 2011, seulement 29 bibliothèques sur 956 étaient ouvertes le dimanche. De nouveaux chiffres consolidés devraient être publiés dans le courant de l'année 2015.

    Plus largement, le chiffre d'affaires de la filière "Livre" en Ile-de-France est estimé à 6,2 milliards d'euros.

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif