La Closerie, une nouvelle médiathèque française en Israël

  • closerie.jpg

    La médiathèque de l'Institut français d'Israël ouvre ses portes au coeur de Tel Aviv (Institut français)
  • Le nouvel établissement culturel français est installé à Tel Aviv et propose plus de 8 000 documents physiques ainsi que des ateliers de discussion.

    Ce mardi 30 juin 2015 est à marquer d'une pierre blanche pour la présence culturelle française à l'étranger avec l'inauguration d'une nouvelle médiathèque à Tel Aviv. Baptisée La Closerie, elle propose plus de 8 000 documents physiques (livres, DVD...) ainsi qu'un accès à la plateforme numérique Culturethèque.

    Après un an de rénovation, le nouvel établissement prend en fait la succession de l'ancienne médiathèque de l'Institut français d'Israël. "La Closerie se veut au service de tous les francophones d’Israël" précise-t-on au sein de l'Ambassade de France. 

    Outre l'accès aux collections physiques et numériques, La Closerie proposera tout au long de l'année des soirées de lecture et des rencontres avec avec des écrivains français et israéliens.

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif