Publicité

Bibliothèque : ils payent leurs pénalités de retard en nourriture pour les Restos du coeur

  • pomme.jpg

    2 dollars seront retirés des pénalités de retard des usagers pour chaque denrée alimentaire apportée. (Pixabay/wokandapix)
  • Quand les bibliothèques ne se contentent pas de nourrir l'âme des gens...

    L'initiative n'est pas française, mais se déroule dans le Dakota du Nord aux Etats-Unis. La bibliothèque publique de la ville de Grand Forks propose à ses usagers de régulariser leurs pénalités de retard avec de la nourriture.

    Deux fois par an et pendant une semaine, chaque boîte de conserve et autre denrée non périssable apportée à la bibliothèque leur permettra de réduire leur amende de 2 dollars. L'ensemble des produits alimentaires collectés seront ensuite offerts à la fondation Food Pantry Saint-Joseph, une sorte de Resto du coeur local. 

    Et ça marche

    Cette initiative a été lancée en mémoire de Nancy Gardner, une ancienne bibliothécaire de l'établissement aujourd'hui décédée, qui s'était toujours mobilisée pour la collecte de nourriture à destination des plus démunis.

    "Ce projet semble être une bonne façon d'honorer sa mémoire, a déclaré Bobbi Wood, responsable de la communication de la bibliothèque ; et cela profite à tous : non seulement les usagers arrivent à payer leurs amendes, mais d'une façon merveilleuse pour la communauté, en donnant en retour".

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif