Fleur Pellerin : "ouvrons des bibliothèques contre le terrorisme !"

  • Bibliothèque (pixabay-CyberpunkLibrarian).jpg

    Fleur Pellerin : "Ouvrons davantage de bibliothèques !" (PixaBay / CyberpunkLibrarian)
  • La ministre de la Culture estime que "la culture est une arme de destruction massive de l'obscurantisme".

    Quatre jours après les attentats qui ont frappé Paris et sa région, Fleur Pellerin passe à l'offensive. "La culture contre-attaque et les Français ont décidé de ne pas se laisser faire. Notre modèle de culture et notre nation ne se laisseront jamais intimider par le terrorisme" a souligné ce matin la ministre de la Culture. 

    Au micro de France Culture, Fleur Pellerin a rappelé le rôle que les livres et le spectacle jouent dans une démocratie : "les terroristes n'aiment pas les livres et bien ouvrons davantage de bibliothèques ! Les terroristes n'aiment pas les spectacles et bien faisons en sorte qu'il y ait davantage de spectacles !"

    Réouverture des bibliothèques

    Alors que l'Etat islamique poursuit ses destructions du patrimoine syrien et irakien, la ministre de la Culture a également annoncé que le gouvernement travaillait à la possibilité d'accueillir en France des biens culturels en danger à l'étranger. Cette initiative pourrait prendre la forme d'une conservation temporaire sur le sol français de biens culturels menacés de destruction ou de trafic.  

    Par ailleurs, les bibliothèques de l'agglomération parisienne qui avaient fermé leurs portes au lendemain des attentats vont de nouveau accueillir du public à partir d'aujourd'hui. La Bibliothèque Publique d'Information du Centre Pompidou a rouvert ses portes dès hier midi.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif