Réduisez votre temps d'attente dans 30 bibliothèques !

  • bibliothèque pixabay-jarmoluk.jpg

    30 bibliothèques sont référencées dans la nouvelle version d'Affluences (Pixabay / jarmoluk)
  • La nouvelle version de l'application Affluences permet de connaître le temps d'attente dans plusieurs dizaines de bibliothèques à Paris et en régions.

    Un an après son lancement, l'application Affluences se refait une beauté. Cet outil gratuit qui permet de connaître en direct l'affluence dans les bibliothèques est passée à la vitesse supérieure : ce sont désormais plus de 30 bibliothèques (universitaires, municipales et généralistes) qui sont renseignées : Bibliothèque nationale de France, bibliothèque de Sciences Po, bibliothèques universitaires de Paris-Sorbonne... mais aussi des établissements à Angers, Rennes ou Clermont-Ferrand. Au total, 15 000 places sont désormais référencées.

    ​En une année d'existence, Affluences a trouvé son public avec 47 000 utilisateurs pour un total de plus de deux millions de visites.

    Algorithme d'analyse prédictive

    Les utilisateurs peuvent accéder à des informations rafraîchies tout au long de la journée : taux d'occupation, prévisions sur la journée, horaires, signalement des fermetures exceptionnelles, carte interactive... 

    Disponible sur iOS et Android, Affluences fonctionne grâce à de capteurs disposés dans les bibliothèques partenaires. Les données recueillies sont ensuite traitées par un algorithme d'analyse prédictive qui délivre aux utilisateurs les taux d'occupation des différentes salles de lecture. 

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif