Réduisez votre temps d'attente dans 30 bibliothèques !

  • bibliothèque pixabay-jarmoluk.jpg

    30 bibliothèques sont référencées dans la nouvelle version d'Affluences (Pixabay / jarmoluk)
  • La nouvelle version de l'application Affluences permet de connaître le temps d'attente dans plusieurs dizaines de bibliothèques à Paris et en régions.

    Un an après son lancement, l'application Affluences se refait une beauté. Cet outil gratuit qui permet de connaître en direct l'affluence dans les bibliothèques est passée à la vitesse supérieure : ce sont désormais plus de 30 bibliothèques (universitaires, municipales et généralistes) qui sont renseignées : Bibliothèque nationale de France, bibliothèque de Sciences Po, bibliothèques universitaires de Paris-Sorbonne... mais aussi des établissements à Angers, Rennes ou Clermont-Ferrand. Au total, 15 000 places sont désormais référencées.

    ​En une année d'existence, Affluences a trouvé son public avec 47 000 utilisateurs pour un total de plus de deux millions de visites.

    Algorithme d'analyse prédictive

    Les utilisateurs peuvent accéder à des informations rafraîchies tout au long de la journée : taux d'occupation, prévisions sur la journée, horaires, signalement des fermetures exceptionnelles, carte interactive... 

    Disponible sur iOS et Android, Affluences fonctionne grâce à de capteurs disposés dans les bibliothèques partenaires. Les données recueillies sont ensuite traitées par un algorithme d'analyse prédictive qui délivre aux utilisateurs les taux d'occupation des différentes salles de lecture. 

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Rencontre avec Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builders, spécialisé dans le conseil en intelligence artificielle. Également professeur à l’Essec, il est aussi l’auteur de l’ouvrage "Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise" (Éditions Eyrolles). Pour lui, "l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution pour l’industrie au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur".

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif