Publicité

Un café Starbucks ouvre dans une bibliothèque publique

  • 6073057411_5d19509684_o.jpg

    L'initiative semble un véritable succès. Les ventes du café ont en effet doublé en seulement trois semaines d'ouverture. (Sergey Galyonkin via Visualhunt / CC BY-SA)
  • Pas de doute, le wifi est désormais performant à l'intérieur de la bibliothèque.

    Commander un Caramel Macchiato avant d'aller emprunter un roman, le tout à la bibliothèque du coin, c'est désormais possible à Mercedes (Texas), aux États-Unis. La P. Hector Garcia Memorial Library a en effet inauguré mi janvier un café Starbucks à l'intérieur même de son établissement.

    Les jeunes seraient particulièrement séduits par l'initiative de la bibliothèque publique texane. "La réaction des visiteurs a été très positive, explique Marisol Vidales, directrice de la bibliothèque ; les adolescents ont constitué 100 % des clients du jour de l'inauguration. Ils semblent apprécier de venir parler ici avec leurs amis, de commander des Frappuccinos et d'acheter des pâtisseries avant de retourner travailler."

    Gestion directe

    Deux "baristas" à temps partiel ont été formés et embauchés pour tenir le café nouvellement ouvert. Le café étant en gestion directe, la bibliothèque publique est officiellement devenue un fournisseur Starbucks sans pour autant payer de franchise "Cela implique que nous sommes quelques peu limités sur les produits Starbucks que nous sommes autorisés à vendre", poursuit Marisol Vidales, qui regrette (ironiquement ?) de ne pouvoir vendre de double-Frappuccinos au chocolat. 

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    4
    C'est le montant de la levée de fonds réalisée par la start up Affluences.
    Publicité

    banniere-archimag_2_0.gif

    Documentation 2021

    banniere GP52 web.png