Publicité

Un café Starbucks ouvre dans une bibliothèque publique

  • 6073057411_5d19509684_o.jpg

    L'initiative semble un véritable succès. Les ventes du café ont en effet doublé en seulement trois semaines d'ouverture. (Sergey Galyonkin via Visualhunt / CC BY-SA)
  • Pas de doute, le wifi est désormais performant à l'intérieur de la bibliothèque.

    Commander un Caramel Macchiato avant d'aller emprunter un roman, le tout à la bibliothèque du coin, c'est désormais possible à Mercedes (Texas), aux États-Unis. La P. Hector Garcia Memorial Library a en effet inauguré mi janvier un café Starbucks à l'intérieur même de son établissement.

    Les jeunes seraient particulièrement séduits par l'initiative de la bibliothèque publique texane. "La réaction des visiteurs a été très positive, explique Marisol Vidales, directrice de la bibliothèque ; les adolescents ont constitué 100 % des clients du jour de l'inauguration. Ils semblent apprécier de venir parler ici avec leurs amis, de commander des Frappuccinos et d'acheter des pâtisseries avant de retourner travailler."

    Gestion directe

    Deux "baristas" à temps partiel ont été formés et embauchés pour tenir le café nouvellement ouvert. Le café étant en gestion directe, la bibliothèque publique est officiellement devenue un fournisseur Starbucks sans pour autant payer de franchise "Cela implique que nous sommes quelques peu limités sur les produits Starbucks que nous sommes autorisés à vendre", poursuit Marisol Vidales, qui regrette (ironiquement ?) de ne pouvoir vendre de double-Frappuccinos au chocolat. 

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.
    Publicité

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif