La bibliothèque de Paris 8 célèbre son vingtième anniversaire

  • actu_bib.jpg

    actu_bib
    400 000 documents imprimés et audiovisuels sont disponible au sein de la bibliothèque. crédits : DR
  • Annick Allaigre, présidente de l’université Paris 8, et la direction de la bibliothèque, organisent la célébration du vingtième anniversaire de la bibliothèque universitaire qui se déroulera le 7 novembre 2018 dans ses locaux.

    Venez nombreux le mercredi 7 novembre 2018 prochain à l’université Paris 8 pour célébrer les 20 ans de la bibliothèque universitaire. La célébration débutera à 16h avec une conférence, ayant pour thème “Histoire d’une université singulière”, présentée par Charles Soulié. Puis, à 19h se tiendra une représentation de l’ensemble vocal Soli-Tutti, un rassemblement de 12 voix mixtes professionnelles dirigé par Denis Gautheyrie. 
    Enfin, un cocktail viendra clôturer l'événement. 

    La bibliothèque universitaire de Paris 8 est au service de la communauté universitaire. Cependant, la consultation sur place est ouverte gratuitement à toute personne majeure ou titulaire du baccalauréat. Les habitants, étudiants et travailleurs d’Ile-de-France peuvent également y emprunter gratuitement des ouvrages.

    Une oeuvre de Pierre Riboulet

    Elle est installée dans un bâtiment spacieux et confortable, situé au cœur du campus de Saint-Denis. La bibliothèque de Paris 8 a été conçue par l’architecte Pierre Riboulet qui est également à l’origine de nombreux établissements culturels comme la bibliothèque francophone multimédia de Limoges ou encore la faculté des sciences économiques de Paris-XII.

    Elle regroupe 400 000 documents imprimés et audiovisuels (livres, journaux, revues, thèses, cd, dvd…), dont 250 000 en libre – accès dans les salles de lecture et classés par thèmes. Ces ressources sont recensées dans le catalogue en ligne de la bibliothèque.

    L’établissement offre un accès en ligne à 50 bases de données, 40 000 revues et plus de 300 000 livres électroniques via sa bibliothèque numérique Octaviana, elle met en ligne les thèses soutenues à Paris 8.

    merci de confirmer votre présence en écrivant à : info.bu@univ-paris8.fr

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif