PLUME, la nouvelle bibliothèque numérique suisse

  • epfl_plume.png

    PLUME, près de 600 ouvrages anciens numérisés et mis en ligne (EPFL)
  • L'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne lance une plateforme de consultation de plusieurs centaines d'ouvrages scientifiques publiés entre le XVème et le XVIIIème siècle.

    La bibliothèque de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) possède une collection d'environ 600 ouvrages d'histoire et de philosophie des sciences publiés entre le XVème et le XVIIIème siècle. Ce patrimoine a été numérisé et est désormais mis gratuitement à disposition des internautes via une bibliothèque numérique baptisée PLUME.

    Ces collections numérisées couvrent de nombreux domaines : la chimie, l'ethnologie, l'architecture, la médecine, les sciences de l'ingénieur... "La Bibliothèque de l’EPFL a mis l’accent sur le confort de lecture, en offrant à ses utilisateurs la possibilité d’effectuer des recherches plein texte, grâce à des transcriptions obtenues par reconnaissance optique des caractères" expliquent les bibliothécaires.

    Expositions virtuelles

    L'accès aux collections se fait de façon très intuitive en cliquant sur la vignette de l'ouvrage. Apparaît alors une interface de consultation composée de deux panneaux : à gauche les informations et les métadonnées relatives à l'ouvrage ; à droite, les images qu'il est possible de zoomer grâce à une barre d'outils située en bas de l'interface. 

    Des expositions virtuelles seront régulièrement proposées sur PLUME. La première d'entre elles est consacrée à un incunable imprimé à Venise entre 1497 et 1499.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif