Publicité

PLUME, la nouvelle bibliothèque numérique suisse

  • epfl_plume.png

    PLUME, près de 600 ouvrages anciens numérisés et mis en ligne (EPFL)
  • L'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne lance une plateforme de consultation de plusieurs centaines d'ouvrages scientifiques publiés entre le XVème et le XVIIIème siècle.

    La bibliothèque de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) possède une collection d'environ 600 ouvrages d'histoire et de philosophie des sciences publiés entre le XVème et le XVIIIème siècle. Ce patrimoine a été numérisé et est désormais mis gratuitement à disposition des internautes via une bibliothèque numérique baptisée PLUME.

    Ces collections numérisées couvrent de nombreux domaines : la chimie, l'ethnologie, l'architecture, la médecine, les sciences de l'ingénieur... "La Bibliothèque de l’EPFL a mis l’accent sur le confort de lecture, en offrant à ses utilisateurs la possibilité d’effectuer des recherches plein texte, grâce à des transcriptions obtenues par reconnaissance optique des caractères" expliquent les bibliothécaires.

    Expositions virtuelles

    L'accès aux collections se fait de façon très intuitive en cliquant sur la vignette de l'ouvrage. Apparaît alors une interface de consultation composée de deux panneaux : à gauche les informations et les métadonnées relatives à l'ouvrage ; à droite, les images qu'il est possible de zoomer grâce à une barre d'outils située en bas de l'interface. 

    Des expositions virtuelles seront régulièrement proposées sur PLUME. La première d'entre elles est consacrée à un incunable imprimé à Venise entre 1497 et 1499.

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    des bibliothèques proposant des ressources numériques ont constaté depuis le début du confinement une augmentation des usages de leurs ressources en ligne, selon une enquête flash menée par le ministère de la Culture fin mars 2020.
    Recevez l'essentiel de l'actu !
    Publicité

    banniere-archimag_2_0.gif

    doc 2020.PNG

    banniere GP52 web.png